Diviser pour mieux régner!

Publié par Jeanne Boukraa

Journal du projet

Nous poursuivons la division des ateliers entre les élèves qui n’ont pas terminé et les autres pour avancer et finir le film.

Nous visualisons les animations déjà faites mises bout à bout pour avoir une vue d’ensemble et motiver les troupes !

 

En plus des ateliers précédents à mener à bien, nous renouvelons avec la création de marionnettes en pâte à modeler d’après les animaux de chaque élève. Voici le résultat :

 

 

Les élèves les animent sous le banc-titre.

 

En parallèle, nous créons un atelier d’écriture libre autour de leur personnage.

Ils ont sous la main leur marionnette pour les aider à écrire et trouver des idées en la manipulant au besoin. Clémentine leur fait taper leur texte à l'ordinateur pour qu’ils se familiarisent avec la dactylographie.

Deux groupes de quatre se désignent pour écrire l’histoire du film et restituer leurs idées à la fin avec toute la classe.

Je les encadre et j’essaie tant bien que mal de les faire s’entendre et de trouver une idée commune avec les contraintes de temps. Ici, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Je rajoute une consigne avec un nombre de cases limité.

Nous finissons par une restitution devant toute la classe. Les élèves donnent leur avis puis votent pour trancher. Moi, je dessine sur le tableau, au fur et à mesure du débat, le story-board final.

Et nous décidons du titre final : "La terre des animaux"

la plasticine

La plasticine

La création de marionnettes en pâte à modeler, d’après les animaux de chaque élève. Voici le résultat.