maquette

Des îles volcaniques

Publié par Domitille Martin

Journal du projet

Maquette d'une île.

Mon envie pour cet atelier est de faire découvrir une nouvelle matière aux enfants: le plâtre.

C’est à la fois pour eux l’apprentissage d’une technique et le passage en volume après toutes nos observations dessinées et nos histoires inventées.

Nous entrons dans la matière, chargés d’un imaginaire commun: l’île, le volcan, les paysages volcaniques, les créatures reptiliennes, une communauté d’enfants.

Sculpture.

La conception d’une scénographie passe souvent par la réalisation d’une maquette. Cela permet de nous projeter dans le décors à petite échelle. C’est en soit un outil de rêve, pour composer, modifier, adapter ses envies avant de réaliser en grand.

Ici je propose de réaliser cette maquette comme un outil de travail mais surtout comme une oeuvre modulable avec laquelle jouer et s’inventer des mondes. Ainsi nous composons un paysage insulaire et agissons comme des géants capable de déplacer des montagnes.

îles
Nous construisons cette sculpture comme les différentes pièces d’un puzzle que nous venons agencer. Nous pouvons imaginer construire cette ouvrage jusqu’à la réalisation d’un sol entier recouvert de ces fragments d’iles ou bien placé sur une table comme un jeu qui attend d’être activé.
Dans la fabrication du plâtre les enfants remarquent le parallèle avec la nature:
– la coulée de plâtre et la coulée de lave
– la matière liquide qui chauffe puis durcie et craquelle

Avec l’aide de l’Artiste Cléa Arnulf spécialiste de la couleur, nous fabriquons différentes teintes de noires. Avec une technique de flocage nous propulsons du sable noir à la surface de la sculpture dans le but d’atteindre des effets de matière évoquant les terres volcaniques.

Tomas Amorim, photographe, installe un studio photo dans la salle de classe pour montrer aux enfants les techniques de prise de vue. Ils apprennent à mettre en valeur par l'image les sculptures qu'ils ont réalisés.