Végétal et minéral/présent et passé

Campneusville

Publié par Alexandra Sollogoub

Journal du projet

Quelque part au nord de Paris, de Rouen, au sud ouest d'Amiens, tout près de la mer mais très loin des montagnes, il y a un village qui s'appelle Campneuseville. En ancien français, Campneusville signifie situé en plaine. C'est du moins la signification la plus logique. Il existe depuis plus de 2000 ans. A Campneuseville, il y a 465 hab. Quand le maire était petit, il y avait plus de 600 personnes, aujourd'hui il y a moins de naissances. Les familles sont moins nombreuses, deux-trois enfants quand il y en avait six dans les familles d'antan.

A deux heures trente six en voiture de Campneuseville, 28 h 53 à pied, 18 heures en bateau, à l'est de Mantes la jolie et au nord d'Evry-Courcouronnes, il y a une ville qui s'appelle Paris. Avant, elle s'appelait Lutèce, du latin Lutum, qui signifie boue, à cause des terres boueuses sur lesquelles elle est construite. Au III ème siècle avant notre ère, les parisi, des pêcheurs celtes, s'y sont installés. C'est Jules César qui appela cet endroit civitas parisiorum, lieu où vivent les parisii. Clovis en fit la capitale du royaume des Francs.

A Paris il y a deux millions deux cents vingt cinq mille habitants. C'est une des villes les plus denses du monde, 23 230 habitants au kilomètre carré.

 

A Campneuseville, si on compte les animaux du maire, il y a quasiment 57 habitants au kilomètre carré.

A Campneuseville, il y a des fromages en forme de coeur. C'est le pays des verriers.

Après la seconde guerre mondiale, le maire de Campneuseville était l'arrière-grand-père de la directrice de l'école actuelle. Quand elle a été affectée ici, elle ne le savait pas. Le monde est petit.

A Campneuseville, une habitante barre le feu, répare les entorses et devine le sexe des enfants dans le ventre des mamans. Elle n'est pas la seule. Il y en a qui peuvent dire combien d'enfants auront les femmes.

A Campneuseville, il y a des filles qui pratiquent le karaté, d'autres la gymnastique. Les garçons jouent aux jeux vidéos et sont passionnés d'Histoire. Ou pas.

A Campneuseville, il y a des enfants qui font des cadavres exquis et qui en rient.