cyanotype - intérieur - Horatio, CE2

Cabanes confinées - février

Publié par Sophie Abraham

Journal du projet

Entre confinement et couvre-feu, on met moins le nez dehors et l'idée d'une cabane dans les bois, c'est plutôt dans nos tête qu'on la construit. En attendant, on imagine avec les enfants à quoi ressemblerait l'intérieur de nos cabanes. L'occasion de découvrir un procédé photographique monochrome négatif, le cyanotype.

Lien vers le diaporama

 

Objectifs :

  • Comprendre ce qu'est la photographie et une encre photosensible

  • Découverte du procédé de tirage cyanotype avec des collages et dessins sur rhodoïde

  • Composition d'intérieur d'habitat

Les productions des élèves

cabanes mercantour
Abri de berger, Parc National du Mercantour
cyanotype sur papier, Sophie Abraham

Lieu de retrait mais pas de repli

Depuis la "crise sanitaire", on entend de plus en plus ce nouveau terme : syndrome de la cabane. Il désigne la peur de sortir du confinement, de l'extérieur, de l'autre, une difficulté à s'adapter.

Or, la cabane peut être certes un lieu de retrait loin des contraintes de notre société, mais elle est surtout un lieu exposé aux éléments, ouvert à la nature, au monde. Et non replié sur soi. 

cabane sympa
cabane-coffre-fort, pièges et détecteurs d'intrus

La cabane du méchant

Un élève inspiré a dessiné une cabane d'ermite méchant, pleine de pièges, de radars et d'alarmes.

On remarque que certains sont marqués par cet univers de collapsologie, qui, mêlé au complotisme, force à se méfier des autres et se "battre pour sa survie" seul au détriment du sens du collectif...

Mais ce ne sont que des réminiscences d'images vues et entendues dans les média, or l'imagination de ces enfants est bien plus riche. Ce côté "survivaliste" leur a donné par la suite plein d'idées pour imaginer des modes de vie en auto-suffisance dans la nature.

Et heureusement, les autres cabanes dessinées ensuite sont plus accueillantes ! Nous avons aussi travaillé sur les villages de cabanes : les vies "autonomes" ont besoin de créer des lien et des échanges (nourriture etc).