"Bande de gamins" et "L'homme de la rue"

"Bande de gamins" et "L'homme de la rue"

Publié par Thomas Demay

Journal du projet

Quatrième et dernière semaine de résidence à l'école de Simard. Dernière ligne droite et finalisation du Projet des élèves "Bande de gamins" et étape de travail du Collectif "L'homme de la rue"

Restitution de "Bande de gamins" forte en émotion

Nous avons finalisé le projet "Bande de gamins" avec les élèves durant cette dernière semaine de résidence. Nous avons continué la création autour du groupe et sur l'individu. Chaque enfant peut ainsi prendre sa place dans le projet et porter le groupe à sa manière. "Bande de gamins" prend vie par l'énergie des enfants, ils s'investissent, approfondissent leurs relations, leurs écoutes. Nous avons durant trois jours répété ce projet de 15 minutes afin d'affiner la forme globale du projet et permettre aux enfants d'être complètement autonomes. Nous avons adapté le projet sur un quai au Port Nord de Chalon-sur-Saône et ainsi pu préparer le "bande de gamins" à s'approprier le lieu. Les élèves ont fait une restitution devant leur parents et le public chalonnais. 22 enfants sont donc indépendants, ils s'organisent ensemble, se repèrent dans l'espace, s'entraident.

Restitution Etape de travail "L'homme de la rue"

Le projet "Bande de gamins" s'est enchaîné avec une restitution de la création en cours "L'homme de la rue". Nous avons présenté 30 minutes de cette création en cours afin de pouvoir expérimenter avec du public et dans les conditions techniques. Nous avons pu avoir des retours d'artistes et du public sur notre proposition et ainsi prendre du recul pour la suite de cette création. Cela a permis à l'équipe de se préparer pour l'étape de travail présentée au Festival Et 20 l'Eté la semaine suivante.

Restitution Etape de travail "L'homme de la rue"