Thomas Demay

Thomas Demay

Diplômé(e) de
Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse

Co-fondateur Du Collectif A/R, Chorégraphe Et Danseur Interprète

De 2008 à 2012, je me suis formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine et obtiens mon diplôme. J’ai abordé durant ses quatre années un répertoire riche et varié de grands chorégraphes tels que Pina Bausch, Trisha Brown, Wim Wandekeybus. Je sors également diplômé d’une licence Art du Spectacle cette même année. Lors de ma dernière année d’étude, un projet nous ai proposé au Musée des Beaux Arts de Lyon, je co-écris la pièce Etats des Lieux en collaboration avec le musicien Paul Changarnier et la danseuse Julia Moncla. Fort de cette rencontre et de cette expérience en espace public, nous co-fondons le Collectif A/R.

Par la suite, j’ai continué à inscrire ma danse en extérieur et intègre la Compagnie Ex Nihilo (Marseille), compagnie de renommée dans le domaine de la danse de rue. De 2012 à 2014, j’ai contribué à de nombreux projets en tant que danseur interprète pour les Compagnies; Ex Nihilo, Samuel Mathieu (Toulouse), et Yan Raballand (Lyon). Actuellement, je collabore avec la Compagnie Kerman Sébastien Ly, la Compagnie ARCOSM Thomas Guerry (Lyon) et la Compagnie David Hernandez (Bruxelles). En 2014, j’ai collaboré avec l’Opéra de Lyon pour intervenir de manière régulière durant l’année au Collège Paul Eluard à Vénissieux auprès de six classes de sixième dans le cadre du projet “les artistes à l’école”.

Suite à cette expérience pédagogique, le Collectif A/R s’engage dans plusieurs projets de sensibilisation. Durant 4 ans, le Collectif A/R mène un travail mêlant la danse contemporaine et la musique live dans des projets variés en salle et en espace public. J’ai un réel désir de mener un projet et de chorégraphier pour l’espace public. Je suis en pleine préparation de ce projet dédié pour l’espace d’une rue pour deux danseurs et deux batteurs. Ce projet s’intitule L’homme de la rue. La création se fera sur 2017 - 2018, avec trois étapes de travail prévues cet été et une tournée durant l’été 2018.

Projets de Thomas Demay

Journal du projet 22 septembre 2017 Projet L’homme de la rue De Thomas Demay

Je me suis inspiré de ses vieilles photos mettant en scène des enfants jouant dans l'espace public, ses visuels m'ont inspirés pour développer et créer des images vivantes, des mouvements, de

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.