Les enfants récoltent des terres

3 ∙ Enquête et cueillette dans Salin

Publié par Émilie Fayet

Journal du projet
Arts plastiques Design Couleur végétale, Teinture textile, Micro-édition

Après avoir enquêté sur les couleurs de Salin avec nos appareils photo, nous partons en balade, encore une fois sur deux sites aux écologies différentes : sansouïres et parc urbain. 

Grenades

Un habitant du village accepte de nous ouvrir la porte de son jardin pour qu'on puisse ramasser les grenades séchées de son arbre.

Un habitant coupe des branches de son olivier pour les enfants.

Il offre des chocolats aux enfants qui ne cachent pas leur joie et nous coupe des branches de son olivier avant que l'on poursuive notre balade.

Les enfants au milieu des cheveux camarguais
Première balade dans les sansouïres où des chevaux viennent à notre rencontre.
Les enfants goûtent la salicorne
Ici, les enfants savent tous que la salicorne peut se manger. C'est la pause goûter !
Les enfants prélèvent du sable.
Récolte

On revient à l'école pour faire le point sur le butin de nos balades ! Plantes natives : salicorne, soude, saladelle, canne, roseaux, chardon, etc. Arums, branches d'olivier et de pin, feuilles de géranium, mimosas, grenades, roches, briques, terres et sables, bois flottés, un petit sachet provençal de lavande, etc.