Matériel de sérigraphie et encres végétales

10 ∙ Sérigraphie végétale

Publié par Émilie Fayet

Journal du projet
Arts plastiques Design Couleur végétale, Teinture textile, Micro-édition

Pour clôturer notre semaine, nous allons utiliser les encres fabriquées hier à partir des plantes récoltées aux abords de l'école. Les enfants apprendront la technique de la sérigraphie, méthode d'impression manuelle idéale pour facilement tester les couleurs produites en créant de beaux aplats. Mais avant tout, ils vont devoir apprendre à fabriquer des pochoirs !

Les enfants préparent leurs pochoirs

Pour cela, les enfants utilisent des plantes de notre herbier de la première semaine. Ils en dessinent les contours, mais ce n'est pas pour autant que la forme sera lisible.  Il faut penser la silhouette et ça n'est pas évident !

Les enfants dessinent les contours des plantes
Une fois les pochoirs réalisés, les enfants les placent sous l'écran de sérigraphie et l'impriment avec leurs encres. Je leur demande ce que signifie imprimer, ils me répondent que c'est appuyer sur un bouton et faire sortir une image d'une imprimante. On discute ensemble du fait qu'imprimer ne passe pas forcément par une machine, mais peut être fait à la main avec peu de moyens. Plus tard, ils me demandent si la sérigraphie est l'ancêtre de l'imprimante… Je leur explique que c'est une technique toujours utilisée aujourd'hui. Il la trouve amusante et s'approprient très vite le geste de la racle.
Les pochoirs et tests d'impression
Carnets de recherche
Maintenant que cette nouvelle technique est maîtrisée, les enfants vont pouvoir illustrer les couvertures de leurs carnets de recherche, puis les relier avec une spirale métallique.