Photogrammes

[ATELIER] DÉCOUVERTE DU PHOTOGRAMME

Publié par Capucine Lageat

Première rencontre avec les élèves de Cm1-Cm2 de l’école Alain Fournier à Nançay ; nous présentons aux enfants nos appareils argentiques pour leur expliquer comment cela fonctionne. Certains ont de vagues souvenirs d’un membre de leur famille utilisant un appareil argentique. Nous introduisons les pratiques que nous allons déployer avec eux durant la résidence : le sténopé, le 35mm, le tirage contact, et pour commencer … le photogramme.

Après avoir barricadé une ancienne salle qui nous servira de laboratoire argentique, nous présentons les différents bacs et produits qui seront utilisés pour développer nos images. 

Pour créer des photographies sans appareils photos, les élèves sont invités à choisir des objets : bocaux, plumes, perles, fil chenille, et autres objets trouvés dans les placards…

Arrive ensuite le moment de placer une première composition sur le papier photosensible… éclairé par la seule lumière inactinique. On active très rapidement la petite lampe de bureau située au-dessus de la feuille pour “photographier” les objets. Ensuite nous plaçons le papier dans le révélateur, et nous comptons tous en cœur jusqu’à 60 ! Au bout de quinze secondes l’image, négative, se révèle à nous. Nous déplaçons ensuite le papier dans le bain d’arrêt, dans le fixateur puis dans l’eau. 

 

Au fur et à mesure des expérimentations nous analysons les images développées pour déduire quels sont les objets/matières donnent le meilleur rendu graphique. Les élèves assimilent très rapidement le processus de développement, ce qui leur permettra de comprendre facilement ce qui se passe à l’intérieur d’un appareil photo.

L'atelier en images...