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10.06 - 21.06 Journal

Publié par Mona Chancogne et Morgane Masse

Arts plastiques Design Littérature Expression Libre, Poésie, Bruit, Bricolage, Édition

Fin avril à mi juin, à Monclar : définition par les élèves d’une thématique, rédaction d’un article, mise en page sur format A5. Fin juin, à Lyon : mise en page du journal, impression en riso, façonnage.

Durant les derniers jours de notre précédente intervention, nous esquissions avec les enfants les prémices du dernier projet d’impression que nous allions mener ensemble. Fort.e.s des différentes expériences réalisées jusque là, nous souhaitions élaborer ensemble un objet imprimé plus conséquent, mêlant expression individuelle et publication collective: l’idée du journal des CM de l’école de la Rose des Vents était lancée.
Ce processus devant se dérouler à distance du fait de notre retour à Lyon, il était important de consacrer quelques séances au balisage des différentes étapes, et en particulier à la définition pour chacun.e des élèves du sujet qu’iel allait développer dans son article. Afin de faire évoluer les premières idées, un tableau méthode à été distribué et discuté en classe entière : quel est mon sujet général, quel est mon sujet spécifique, quelles sources, quels moyens, quelle forme, etc.? À l’issue de ce temps collectif, chaque enfant s’isole et rédige les prémices de son sujet, qu’il pourra ensuite développer durant les vacances scolaires, ainsi qu’à la rentrée en classe.
Nous quittons l’école avec une mine d’idées, très impatiente de recevoir les articles.

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Mi juin, nous recevons enfin par mail les versions scannées des articles des deux classes, certains composés à la main (collages, assemblages, écriture manuscrites), d’autres à l’ordinateur, tous au format A5, de sorte à produire un journal au format A3 contenant deux articles par page.
Après quelques heures de préparation des fichiers (en vue de rendre en riso le plus fidèlement possible l’aspect original des articles), nous entamons l’impression laborieuse du journal : 400 exemplaires, 24 pages, avec 2 à trois couleurs par page.
Vient ensuite le pliage, l’encartage, l’agrafage (merci aux petites mains de nos entourages venues prêter main forte!): chacune des étapes est minutieusement documentée de sorte à faire parvenir aux enfants les vidéos du déroulement de la préparation de leur journal.

Les 400 exemplaires prêts et emballés, il ne nous restait plus qu’à prendre la route pour Monclar-de-Quercy afin de clôturer ce projet en grande pompe par une belle distribution du journal.

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