L’Été des Ateliers, c’est :
4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
Fondé en 2007, Electro Street est un groupe pionnier de la danse électro. Après avoir conquis les scènes du monde entier, les cinq danseurs reviennent aux sources (deux d’entre eux habitent Montfermeil) et décident de transmettre leur savoir-faire et leur énergie à la nouvelle génération de danseurs et danseuses d’électro.
-> Au Plateau
→ Vendredi 24 juin à 20h
Après trois décennies de tournées retentissantes à travers les continents, les musiciens fondateurs du Taraf de Haïdouks proposent un nouveau projet avec l’emblématique violoniste Caliu. Ils font vivre les musiques populaires et festives des traditions roms avec la même verve et la même virtuosité. Puisant son inspiration dans ses origines espagnoles et la culture gitane, Laury Perez alias Mimaa fait se rencontrer trap et flamenco.
-> Sur La Dhuys
→ Vendredi 24 juin à 21h
Venez replonger dans l’univers du Dappan Koothu, cette danse de rue tamoule millénaire, issue de l'Inde rurale du Tamil Nadu. Féroz Sahoulamide propose projection, rencontres, danse et un DJ set electro. Avec Prabhu Edouard, Pulan Devi, Vinola Mouttajagane, Logan Boubady, Saja Sathiya…
-> Au Plateau et sur La Dhuys
→ Samedi 25 juin à partir de 19h
QuinzeQuinze façonne sa propre musique « climatique » et creuse le puits volcanique d’où émerge la puissance fertile du triptyque musical, visuel et narratif qui caractérise le groupe.
-> Sur La Dhuys
→ Vendredi 1er juillet à 21h
Et si l’endormissement nous permettait de nous réveiller, à nous-mêmes, dans un autre espace du sensible ? Le circassien photographe macédonien Vasil Tasevski a travaillé avec des habitant·e·s de Clichy-sous-Bois et Montfermeil sur le sommeil, les états modifiés de présence et de perception que permettent d’éprouver le rêve, l’endormissement, l’éveil… Il présente les œuvres créées et les expériences vécues durant cette aventure.
-> Au Plateau
→ Mercredi 6 juillet à 19h
Un homme qui entend des voix. Une femme tuée parce qu’elle est une femme. Une humanité privée de mots – et entourée d’une terre aride, sèche, qui ne donne plus de fruits. Luca Giacomoni cherche à bâtir un théâtre au cœur des tensions qui marquent notre époque. Pour ce faire, il ouvre l’espace du plateau à des expériences de vie capables de mettre en crise – et en éveil – notre rôle de spectateurs. Aux Ateliers Médicis il présente une étape de travail de Woyzeck, construit avec des habitants de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Seine-Saint-Denis.
-> Au Plateau
→ Jeudi 7 juillet à 19 h
D’abord colocataires et aujourd’hui voisins, les Ateliers Médicis et l’école Kourtrajmé partagent la conviction que les artistes qui empruntent les chemins de traverse (ou dont la voie n’était pas toute tracée) portent des langages, des récits, des énergies qui renouvellent la création. Découvrez les œuvres et les expérimentations des dernières promotions de l’école.
-> Au Plateau et sur La Dhuys
→ Vendredi 8 juillet de 18h30 à 20h
Crimi, c'est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de la Nouvelle Orléans.
-> Sur La Dhuys
→ Vendredi 8 juillet à 21h
Marseille, Dakar, Madrid, Karaïbes, Clichy/Montfermeil… toutes les écoles Kourtrajmé du monde entier se présentent, contribuent et échangent en direct et en mondovision sur les films à venir.
-> Sur La Dhuys
→ Vendredi 8 juillet à partir de 22 h
Une formation de trois années pour devenir gardien de voiture ? Entre canular, performance, réflexion critique sur les identités professionnelles et la valeur des diplômes, l’artiste marocain Ismail Alaoui Fdili décline depuis près de deux ans l’UIGV sur tous les supports. Participez le temps d’une journée aux portes ouvertes de cette école d’excellence et testez l’application de formation aux gestes de gardien de voiture en réalité virtuelle.
-> Sur La Dhuys
→ Vendredi 8 juillet de 18h à 20h
BIENSÜRE célèbre en musique l’amitié et le carrefour culturel qu’est la vibrante cité phocéenne, associant les sonorités turques et kurdes, des synthétiseurs hypnotiques et de redoutables grooves disco et dance.
-> Sur La Dhuys
→ Samedi 9 juillet à 21h
Aristide Barraud rend à la ville et aux habitant·e·s les images et sensations qu’il a su capter durant les mois qui ont précédé la démolition du Bâtiment 5 des Bosquets. La web-série relate l’exposition sur les murs et façades de Clichy-Monfermeil en été 2021. Pour la réaliser, il s’est entouré de Dogukan Tur et Murat Arslan, deux enfants des Bosquets issus comme lui de l’école Kourtrajmé.
-> Sur La Dhuys
→ Samedi 9 juillet à 22h
Smaïl Kanouté présente un triptyque de courts métrages dansés traitant de la condition de la communauté noire à travers le monde et à différentes époques. Du Bronx à Tokyo en passant par les rivages du lac Nokué au Bénin, il danse l’histoire du continent africain et de ses diasporas.
-> Sur La Dhuys
→ Samedi 9 juillet à 22h30
Ancien berger dans son village isolé dans la campagne du royaume du Lesotho, Morena Leraba se crée un personnage étrange, alter ego musical, qui exprime son tiraillement entre traditions rurales et modernité urbaine. Au travers d’incantations pastorales, son chant et son rap en langue sesotho s’appuient sur des rythmes électroniques inspirés du famo, principale musique populaire du Lesotho.
-> Sur La Dhuys
→ Vendredi 15 juillet à 21h
Des perruches en plein vol sur la façade des Ateliers Médicis, des pierres mystérieuses qui augmentent ou détournent des photos d’archives sur la palissade du chantier du Grand Paris Express, des représentations sensibles du territoire au Grand Atelier, la photographie est partout cet été aux Ateliers Médicis.
-> Sur le bâtiment, et sur la palissade du chantier de la gar
→ Vernissage vendredi 24 juin à 19h
Dans le cadre de Paris l’Été.
Si K. avait un métier, il serait cascadeur. Si K. était un mouvement d’air, ce serait un tourbillon ! L’acrobate Karim Messaoudi brosse le portrait d’un homme qui tourne en rond, un bonhomme en marge, consumé par un feu qu’il ne maîtrise pas. Sur un plateau rond, son corps est mis à l’épreuve de l’équilibre, de la force centrifuge et d’un mouvement perpétuel.
→ Domaine Formigé à Montfermeil (1 boulevard Hardy)
→ Vendredi 22 juillet à 18h
Des créatures étranges, constituées de canettes pour les uns, de sacs plastiques colorés pour les autres, traversent les Bosquets et empruntent la promenade de la Dhuys jusqu’aux Ateliers Médicis. Les costumes du plasticien congolais Eddy Ekété et du chorégraphe malien Tidiani N’Diaye commentent et subliment la présence spectaculaire et terrible de déchets sur le sol des villes où ils ont grandi : Kinshasa et Bamako.
→ Du Domaine Formigé jusqu’aux Ateliers Médicis
→ Vendredi 22 juillet à 19h
Parterre de fleurs, piscine de couleurs ou déchetterie ? Le sol est jonché de sacs plastiques bleus, jaunes, roses, rouges, d’où surgit un danseur, créant vagues et tourbillons. Tidiani N'Diaye se souvient de la chambre qu’il habitait enfant, des bruits et sensations du dehors, comme de ses états intérieurs.
-> Au Plateau
→ Vendredi 22 juillet à 20h
Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Maître de la kora, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, le malien Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des plus grands musiciens du monde.
→ Sur la Dhuys
→ Vendredi 22 juillet à 21h
À l’occasion de la deuxième édition du festival de danse international BAM à Bamako (Mali, 2021) devenu BAM à Siby, Tamara Seilman a été invitée par la compagnie Copier/Coller à documenter le festival et à créer un fonds d’archives. Munie de son appareil photo argentique, elle s’est immiscée dans ce festival pour imaginer une série très personnelle. Ces photos témoignent de l'équilibre entre ce qu’était la vie pendant le festival et l’effervescence que l’événement a produit dans le village de Siby. Riche en propositions, en envies de faire et en partage, le festival a offert un endroit où il a été très naturel de capter ces moments. Dans ce contexte privilégié de documentation, Tamara Seilman a pu mettre à profit son goût particulier pour le portrait.
→ Au Grand Atelier
→ Vendredi 22 au vendredi 29 juillet en continu
En présence d'un DJ, découvrez et initiez-vous au Double Dutch, sport qui se pratique avec deux cordes à sauter.
→ Au Plateau
→ Samedi 23 juillet de 17h à 19h
Circassiens, danseurs et acrobates se confrontent à la double corde à sauter, inventent de nouvelles manières de pratiquer la discipline et, pourquoi pas, lancent des défis à ses champions !
→ Au Plateau
→ Samedi 23 juillet de 19h à 20h30
Après le succès de sa présentation de I'm Hat For You, Matyouz revient cet été pour présenter une nouvelle performance.
→ Sur La Dhuys
→ Samedi 23 juillet à 20h30
Le trio composé des producteurs Stuntman5, FotonDanger et de la chanteuse Kelly Rose proposent une musique oscillant entre hip-hop et électro.
→ Sur La Dhuys
→ Samedi 23 juillet à 21h