Luca Giacomoni

Luca Giacomoni

Luca Giacomoni est metteur en scène et directeur artistique de Why Stories, laboratoire des arts de la narration. Son intérêt pour le monde du récit vient de très loin: après une maîtrise en Lettres et Philosophie obtenue à l’Université de Bologne, il étudie avec Manlio Lofrida le structuralisme linguistique (De Saussure, Mauss, Levi-Strauss, Barthes, Genette) et approfondit sa recherche sur le formalisme russe (Todorov, Propp, Jakobson).

Parallèlement à son cursus universitaire, il étudie la danse et le théâtre. Quelques années plus tard, il s’oriente vers la mise en scène et intègre l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

Il complète sa formation avec Eugenio Barba et les acteurs de l’Odin Teatret sur le projet Università del Teatro Eurasiano. Il travaille auprès d’Abani Biswas, Jairo Cuesta et Jim Slowiak (collaborateurs de Jerzy Grotowski sur Theatre of Sources et Objective Drama). Pendant cinq ans, il suit le travail de Gennadi Bogdanov, héritier de la biomécanique théâtrale de Meyerhold, jusqu’à la réalisation de Georges Dandin au CRT de Milan.
Il étudie la commedia dell’arte et, en 2009, il participe à un stage du Théâtre du Soleil. Suite à cela, Ariane Mnouchkine lui prête la salle de répétition à la Cartoucherie de Vincennes pour poursuivre le travail entamé. Plus de cent personnes se manifestent et forment un groupe de recherche international : c’est la naissance de la compagnie Trama.

Parallèlement aux productions théâtrales, l’action artistique de la compagnie s’oriente vers les écoles d’art, les maisons de retraite, les hôpitaux et les foyers d’accueil afin de créer un contact avec des publics différents et retrouver la source d’un théâtre vivant. Il invite par la suite des artistes de renom comme Yoshi Oïda, Richard Schechner, Germana Giannini, Joëlle Bouvier ou Alain Maratrat qui viennent animer des sessions et préparer le groupe aux interventions. Tout en créant sa nouvelle compagnie Why Theatre, Luca Giacomoni a récemment lancé le projet Why Stories, premier laboratoire en France entièrement dédié aux arts de la narration.

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.