Entretien avec Morgane Kabiry, en résidence à l'EHPAD Résidence du Parc à Nexon, où l'artiste diplômée de l'École nationale Supérieure d'Art de Limoges depuis juin 2014, s’intéresse au travail de mémoire et de nos souvenirs précieux par l’intermédiaire des peintures, des dessins numériques.
Entretien avec Clarissa Baumann, en résidence à l'association Le Barricade et La boutique d'écriture à Montpellier, où l'artiste dîplomée des Beaux Arts de Paris, s’intéresse au potentiel poétique provoqué par le décalage des événements ordinaires.
Entretien avec Paul Hommage et Yumi Takeuchi, en résidence à la MJC Lillebonne à Nancy, où les artistes travaillent sur le renku l’une des trois grandes formes de poésie japonaise.
Entretien avec Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, en résidence au Centre d'art les Capucins à Embrun où les artistes encadreront les jeunes vers la réalisation d’un film court.
Entretien avec Mariana Delgadillo Espinoza, en résidence au Centre social Carrefour 18 à Rennes où l'artiste et les musiciens de l'ensemble Alkymia nous invitent à entrer dans la musique baroque et traditionnelle bolivienne, une musique d’une joie et d’une vigueur incroyables. Une musique qui se danse autant qu’elle se chante.
Entretien avec Corentine Le Mestre, en résidence à la Communauté de communes Sud Retz Atlantique où l'artiste considère l’image comme organisme vivant, à la fois organique et évolutive. L’idée est de rendre la photographie activée et vivante, qui puisse se reproduire (comme dans l’oeuvre de Walter Benjamin), le temps d’une résidence où publics et regards vont se confronter.
Entretien avec Anna Mezey, artiste accueillie au foyer logement pour personnes âgées la Butte aux Pinsons à Bagnolet où elle donne une voix à celles et ceux dont on a beaucoup parlé mais qu'on entend rarement, qui choisit, après la période de confinement, de recueillir les témoignages de personnes retraitées.
Entretien avec Marine Bourlet qui travaille à son projet Des petites « présences » en laine, et Sylvie Sauvignet, responsable médiation de la Cité du Design de Saint-Étienne.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.