Le projet artistique que je souhaite développer est un film documentaire ayant pour protagonistes les enfants de l'école. Le sujet de ce film serait l'amour, vu, vécu, ou imaginé par ces enfants.
Dans le film, les enfants chercherait à exprimer leur vision de l'amour, d'abord par les mots, puis par d'autres moyens plus visuels, propres au langage cinématographique qui leur serait transmis au sein de la résidence. Le film dresserait ainsi le portraits de plusieurs enfants, et montrerait par des formes visuelles que nous aurions inventées ensemble comment ils imaginent et se racontent l'amour.
L'objectif artistique de ce projet est de chercher avec les jeunes de l'école -à partir d'un sujet donné- à inventer des dispositifs cinématographiques permettant de raconter, d'exprimer quelque chose de personnel autour de l'amour.
Le film serait un documentaire au sens où, à travers son sujet, il dresserait une galerie de portraits de plusieurs enfants, il raconterait quelque chose de leur perception du monde et de comment leur imaginaire se déploie autour de ces questions du sentiment amoureux, de l'attachement à l'autre, du couple... Mais le film dans sa forme n'aurait rien d'une simple captation du réel, ce ne serait pas le quotidien d'un groupe d'enfants à l'école, mais au contraire l'invention d'un temps et d'un espace consacrés au film, et d'un moyen d'expression spécifique qui passe par le langage cinématographique. C'est dans le spectre continu qu'il existe entre documentaire, fiction et essai cinématographique que je souhaite placer ce travail de recherche artistique.
Pour cela, le principe même de cette résidence est très propice à inventer ce genre de dispositif. Le fait que ce projet de création s'articule avec des ateliers de transmission permet cela, puisque ces ateliers permettront aux enfants de s'approprier certaines des techniques de création, ils ouvriront donc la possibilité d'inventer des formes d'expression participatives.
J'ai conscience que le sujet de l'amour est vaste, qu'il est intimidant ou prête à sourire, qu'il désigne à la fois quelque chose de très personnel et une construction culturelle. Mais c'est précisément parce que ce sujet est difficile, et qu'il a été énormément pratiqué, que je trouve qu'il est pertinent de l'aborder avec des enfants. C'est pendant l'enfance que se forme notre toute première conception de l'amour, c'est la période des toutes première romances, vécues pour certains, attendues ou redoutées pour d'autres. J'ignore aujourd'hui avec quelle classe d'âge serait réalisé ce projet, et le film final serait sûrement très différent avec des jeunes de quatorze qu'avec des enfants de huit ans. Mais quoi qu'il en soit, je trouverais ce sujet également intéressant, car il n'y a pas d'âge pour commencer à se faire une idée de l'amour, l'imagination évolue simplement différemment. C'est justement la diversité des réactions face à ce sujet qui m'intéresse, et par quel bout les enfants vont l'aborder.
Telle que je l'imagine, la création au sein de la résidence évoluerait donc de formes cinématographique très simples, vers des choses plus élaborées.
La parole
Je souhaite commencer par la parole.
Faire parler les enfants sur le sujet de l'amour au sein d'un dispositif d'interview très simple, où les jeunes s'exprimeraient seuls pour certains, ou bien en petits groupes de deux ou trois. Les questions, très simples voire naïves, ne seront qu'un point de départ pour permettre une discussion très libre à partir de ce sujet.
« Est-ce que tu as déjà été amoureux ? Tu connais des gens qui sont amoureux ? Comment tu es quand tu es amoureuse ? Est-ce que tu t'imagines en couple à vingt ans ? À quatre-vingt ans ? À quoi ça sert l'amour ?»
Je souhaite que ce module d'interview soit ré-expérimenté à d'autres reprises au sein des six mois de résidence, cela permettrait d'avoir l'évolution de certains récits, certaines histoires se déroulant au sein de l'école ou en dehors, peut-être une romance, une déclaration, une séparation...
Ecriture et interprétation
Dans un second temps, j'aimerais accompagner les jeunes vers l'écriture.
Le texte, c'est souvent la première étape de création dans l'élaboration d'un film. C'est aussi un rapport différent aux mots et à l'expression. L'idée ici ne serait pas d'amener à l'écriture de scénario à proprement parler, mais plutôt de mettre en place un jeu original comportant deux parties : écriture et interprétation.
Comment exactement sera organisé ce jeu, c'est quelque chose que je préciserai en fonction de l'âge des enfants qui participeront au projet.
Quels sont leurs mots pour parler de l'amour ? Je souhaiterais leur faire écrire de petits textes, seuls ou en petits groupes, sous forme de poèmes, de dialogues, de mots d'amour, ou de récits, et pourquoi pas placer anonymement tous ces écrits dans une boîte, et demander à d'autres élèves de lire ou d'interpréter ces textes.
En lien avec les phases de transmission, je leur proposerai de réfléchir à la mise en scène de ces petits jeux et à la façon de les filmer.
L'important pour moi est de réussir à faire apparaître, dans ce mélange de jeu et de réalité, de personnes et de personnages, de documentaire et de micro-fictions, une vérité des sentiments que pourront ressentir les jeunes dans leurs tentatives d'expression sur ce sujet.
Corps et espace
Je souhaite poursuivre cette recherche en nous éloignant par la suite de l'expression orale et en allant vers un langage plus visuel, et amener ces enfants à s'exprimer par l'image.
Pour cela, j'aimerais combiner deux approches.
La première est celle du corps, comment parler sans mots ? Il y a pour cela le regard, le visage, il y a la danse, il y a le mime... bref il y a le corps, et comment on le filme.
La deuxième approche est celle du lieu, du décor, ou de l'objet. C'est l'élément hors du corps qui sert de catalyseur à l'émotion. C'est le code propre au romantisme que d'utiliser, pour traduire les sentiments d'un personnage, le paysage, la météo, le costume, etc. Sans entrer avec les enfants dans ce genre de considérations théoriques, j'aimerais les pousser à inventer leur propre version de l'amour romantique, en trouvant un lieu, un paysage, un accessoire, un moment ou une lumière particulière peut-être, qui leur inspire un sentiment proche de ce qu'ils imaginent de l'amour.
J'inviterai ensuite les jeunes à inventer en binômes de nouvelles scènes, sans paroles, visant à exprimer à nouveau leur interprétation du sentiment amoureux. J'accompagnerai les jeunes dans ces créations mais je leur laisserai ici entre leurs mais l'outil de leur tournage: une caméra Super 8, avec une bobine par binôme (soit 3min30 de film). Pour ma part, je filmerai ces tournages et documenterai ici leurs recherches, leurs hésitations, leurs discussions etc.
Montage
C'est au montage que ce film trouvera réellement sa forme. Je chercherai alors comment il est possible de combiner, de confronter les paroles prononcées par les enfants au sein des interviews avec les jeux d'écriture et de mise en scène développés par la suite, avec leurs réflexions autour d'une représentation par l'image ainsi que le résultat de leurs expériences en Super 8. J'aimerais que le résultat soit une représentation juste et poétique de ces enfants et de comment leur imaginaire aborde l'amour.
Par le(s) artiste(s)