"Poésie maximale" est un projet de livre autour de la question des animaux et, plus largement, de l’animalité. Mon parcours en poésie m’a amenée à expérimenter différents supports et formes, sans m’inquiéter du motif de mon écriture. Aujourd’hui, je souhaite travailler sur un projet qui tournerait autour d’une thématique spécifique assez vaste pour faire émerger une écriture libre, prolifique, et riche de sens : une poésie maximale. L’animalité, en tant qu’elle concerne notre rapport au monde, à l’espace et à nous-mêmes, est l’axe de création qui inspirera ma démarche au cours de cette résidence. « Poésie maximale » est également un projet de présence dans une école, qui s'articule autour de la transmission et de la création de textes poétiques. Je propose une série d'ateliers pensée comme un dispositif de mise en mouvement de l'écriture et de la parole des élèves à travers le motif poétique. Elle comprend trois volets : le premier correspond à la création en classe de textes poétiques autour de l’animalité, le deuxième correspond à la création d'une revue papier qui tiendra lieu de support et d'espace de publication pour ces textes, et le troisième correspond à la mise en voix publique et collective de ces textes par les élèves. Cette série d'ateliers est conçue pour un public d'élèves de cycle 3 (CM1, CM2, Collège). Son objectif est de développer la créativité par l'écriture poétique, en travaillant ensemble, de manière à la fois ludique et rigoureuse, sur les différentes formes que prend la poésie actuellement. À partir de la thématique animale, il s'agira de créer ensemble de nouveaux poèmes en utilisant les procédés stylistiques propres aux genres, afin de familiariser les élèves avec cette discipline. La thématique animale permet d’exprimer une large palette d’émotions et d’impressions ; l'objectif étant que les élèves puissent trouver dans ces séances, un espace de création, d'échange et de liberté
Ce projet de résidence dans une école ou un collège va me permettre de développer deux pôles essentiels à ma pratique de l’écriture poétique : la création et la transmission.
- Le confort matériel que m'offrira la résidence "Création en cours" me donnera la possibilité de consacrer du temps à l'écriture de ce livre et de travailler à la mise en place d’une structure claire et d’une linéarité dans la chronologie de mon ouvrage. Je compte finaliser ce texte durant la résidence, afin d'envisager une publication pour fin 2017. Je me propose d’élargir le territoire de mon écriture en explorant un motif spécifique : celui de l’animalité. Cet ouvrage, sous formes de textes réunis en un ensemble comportera des fragments en prose et des poèmes. Le vocabulaire se focalisera sur quelques figures ou silhouettes essentielles, animales : l’homme, le singe, les oiseaux. Dans chaque animal chante une langue vertigineuse, que je souhaite faire émerger par la poésie. Les actions des animaux, sont aussi des états, des mouvements qui conduisent à des arrêts, à des actes de langage mettant en œuvre des cris et des gestes qui modifient le visible. Le titre du projet : « poésie maximale » laisse entrevoir la possibilité d’une articulation infini de la thématique vers l’écriture ; car un tel sujet est inépuisable, vaste, maximal. Le lecteur pourra alors imaginer le temps d’avant les choses dites, celui des prémisses et des frémissements.
- D’autre part, à mon sens, la transmission de la poésie, en tant que genre littéraire, mais aussi en tant qu'espace de liberté dans l'écriture, me semble tout à fait essentielle. Les élèves, quel que soit leur niveau, peuvent trouver dans la forme poétique un terrain de création capable de contenir des sentiments et des impressions encore inexprimés. La poésie renvoie aussi à une histoire, à des intelligences et à des figures qui font appel à une curiosité qui excède le champ poétique. Pour cela, il me semble indispensable que les élèves découvrent et rencontrent la poésie. C'est l'objectif principal des ateliers que je propose.
- Au cours des 20 journées qui me seront accordées au sein de l’établissement, je souhaite mettre en place un projet participatif d’échange avec les élèves sous forme d’atelier et d’intervention en classe, afin d’instaurer un véritable dialogue avec les élèves, les enseignants et l'ensemble de la communauté scolaire. L’idée de mise en partage de l’acte de création est centrale dans ce projet. Il s’agira d’un véritable échange et de la mise en commun d’un regard sur le monde. Cet échange avec les élèves me permettra également d’alimenter mon texte et d’accorder un sens plus concret à mon écriture. Ainsi, nous travaillerons ensemble sur les problématiques qui sont les miennes pour la rédaction de ce livre : la question de l’animalité, notre rapport aux animaux, notre part animale, etc. ; et elles nous serviront de base de réflexion et d’écriture durant les ateliers que j’animerai en classe. En d’autres termes, j’accompagnerai les élèves dans la création de textes en rapport avec mes recherches poétiques. Mon objectif est avant tout de stimuler la créativité des élèves. Je conçois ma présence dans l'établissement comme une occasion de faire entrer la poésie dans une école ou un collège, et de voir émerger des idées, des envies, et un élan commun vers la création. Pour cela, il est important d'assouplir et d'alléger le rapport des élèves à l'écriture. En effet, les ateliers que j’animerai dans les classes de l’établissement ne sont pas des cours, ils engagent plutôt les élèves à développer leur imaginaire. La thématique animale offre un axe de création assez clair qui ouvre cependant la voie à un travail personnel d’imagination et de développement d’un style et d’une forme dans l'écriture.
Je souhaite que chaque élève produise un ou plusieurs textes poétiques. Au cours de mes interventions en classe, pour stimuler mais aussi encadrer leur créativité, je fixerai des contraintes formelles, ainsi qu'une thématique, en fonction de leur niveau. Voici un exemple de contrainte et de consigne :
"Écrivez quatre phrases n'excédant pas une ligne et commençant par le pronom personnel "vous". Dans le texte vous vous adresserez à un groupe d’oiseaux." Un tel exercice se découpe en trois phases :
1 - Le temps d'écriture. Je donnerai aux élèves une quinzaine de minutes pour écrire ces quatre phrases en restant fidèle à la consigne proposée.
2 - Le temps de lecture. Deux ou trois élèves seront invités à lire leurs textes en classe. Il s'agit-là d'un temps d'écoute et de partage.
3 - Nous commenterons les textes ensemble, en soulignant les idées intéressantes, les caractéristiques formelles, les sentiments exprimés, etc. C'est un temps de réflexion et de partage.
Un tel exercice nous occupera durant plus d'une demi-heure. Je proposerai trois ou quatre exercices par séance, en fonction du temps qui me sera accordé.
L'écriture de ces textes nous mènera donc à des lectures collectives en classe. Au cours de chaque séance, plusieurs élèves seront amenés à prendre la parole pour présenter leur poème. Cet aspect me semble particulièrement important, c'est un moyen d'encourager les élèves à se confronter à la prise de parole et à découvrir l'importance de l'oralité et des sonorités dans l'écriture.
- Une revue : Pour garder une trace de ces créations, une revue réunissant des extraits de textes rédigés en classe sera publiée. Cette publication poussera les élèves à faire preuve d'application et à concevoir un projet d'écriture dans la durée. Cette publication papier correspondra précisément au format de la revue de poésie que j'anime depuis plus de 2 ans : la revue Muscle (revuemuscle.tumblr.com). Il s'agira d'une feuille de 46 centimètres de long pour 16 centimètres de haut, pliée 4 fois, sous forme de leporello de 6 pages. Je joins à ce dossier quelques photographies de ce format. La revue sera mise à la disposition de l'établissement, et un exemplaire sera remis à chacun des élèves ayant participé aux ateliers.
- Une lecture à voix haute : La poésie contemporaine est très marquée par la question de l'oralité. Je développe moi-même une pratique poétique qui a beaucoup à voir avec la voix et avec des formes artistiques proches de la poésie, comme la performance, ou encore la lecture vidéo. Par ailleurs, de nombreux auteurs contemporains ont une pratique de la poésie à voix haute. Pour les élèves, il s'agira aussi de travailler sur la mise en voix des textes écrits en classe. Une restitution sera organisée au sein de l'établissement afin que chaque élève puisse présenter un extrait de son texte à l'oral. Ce moment d'échange et de convivialité autour de la poésie peut prendre la forme d'un événement public, auquel parents et professeurs seraient conviés.
- Une transmission web : Depuis plusieurs années, je travaille sur le format vidéo en poésie. Il me semble intéressant de faire découvrir aux élèves cette manière spécifique d’appréhender l’objet poétique. Aussi, des lectures individuelles d’élèves seront filmées. Ces petits films de lecture pourront être partagés sur un site ou sur des réseaux sociaux, afin de donner à découvrir ces productions poétiques.
Vaucluse
Par le(s) artiste(s)