MonstroLand, est une expérimentation créative qui emprunte ses formes aux jeu de rôle, au théâtre, au cinéma, et aux arts plastiques. Par petit groupes, nous inventerons des histoires, dessinerons des personnages, fabriquerons des décors en vue d'un grand jeu de rôle filmé.
Je souhaiterai organiser un atelier artistique hebdomadaire. Cet atelier aboutirait à la création d’un film ainsi que d’objets, de costumes et de décors crées avec les élèves. Pour organiser ce tournage, je souhaiterais utiliser la forme du jeu de rôle. Il y aurait donc à choisir des personnages, à réfléchir à la relation entre ces différents personnages, à leur apparence, à leur environnement, et puis dans une phase finale, improvisée, le jeu lui même serait filmé. Ce film pourrait serait montré entouré des objets, costumes, décors, dessins, crées pendant l’atelier. Ce qui m’intéresse dans le jeu de rôle est la forme d’écriture collective que cela peut prendre. Une certaine équivalence dans l’importance des rôles et des actions doit être préservée par un maître du jeu, mais chaque joueur participe à l’élaboration en direct d’un scénario. Les participants font allers-retours incessants entre implication dans la fiction et distance par rapport à celle-ci, suivant ce qui est joué, ou seulement décrit. Enfin le groupe doit se mettre d’accord sur des représentations souvent empruntées au cinéma, aux jeux vidéos ou aux séries télévisées. Réaliser un film en suivant ces principes revient à donner aux acteurs une importance particulière dans la création de leurs personnages, et dans l’élaboration et l’interprétation des scènes. En faisant cela, j’aimerais pousser l’idée que le cinéma est une création collective. De plus ce format collaboratif et collectif, serait adapté à un atelier dans lequel chaque élève aurait son rôle dans la création d’une œuvre. Enfin jouer à un jeu de rôle grandeur nature, appelle à réinvestir des espaces, à les rendre fantastiques. C’est une transformation du réel, un réappropriation d’un lieu qu’on apprend à réenchanter, à détourner de sa fonction première. En temps que réalisateur - maitre du jeu, je souhaite proposer un décor de base, et inventer des techniques qui rende possible la captation du jeu. Pour rendre compte de l’intérêt qu’ont pour moi les problématiques liées à l’individualisme et au capitalisme je proposerais un jeu autour des monstres, thème qui reste privilégié de l’univers des rôlistes. Comme le décrit David McNally dans son étude Monsters of the Market, la sur-représentation des monstres dans la culture populaire est un témoignage particulièrement éclairant des angoisses de dépersonnalisation, d’investissement des corps et des identités par nos systèmes politiques. Déjà Marx employait un champ lexical de la monstruosité pour expliquer une série d’opération sur les corps des travailleurs (de fragmentation, de dissection, de décorporalisation) à l’heure où naissait les vampires dans la culture populaire européenne. Il me semble que toute région, toute culture, a son lot de monstres, d’histoires fantastiques, qu’elles soient instituées par la culture populaire générale, ou dans des légendes plus personnelles ou locales. Ces monstres sont des avatars d'angoisses mais ils sont aussi des compagnons, des corps fantasmés et fantastiques. Il me semble que d’autant plus chez les enfants, il y a une grande joie à parodier des monstres, à les incarner, à les imaginer. Je voudrais prendre comme référence principale les créatures des films d’animations de Hayao Miyazaki, qui sont inspirés de la tradition japonaise des Yokai, et actualisés dans des fictions qui parlent de guerre, d’industrialisation mais aussi de rencontre et d'amitié. Une première phase pourrait passer par le visionnage de quelques uns de ces films, et par des cours sur les Yokai, ces fantômes japonais qui prennent une multitude de formes. A partir de ces exemples nous commencerions à imaginer ensemble les personnages de ce grand jeu. L'atelier se déroulerait en plusieurs phases et nous permettrait d'imaginer et de créer tout un univers, dans lequel chaque élève aurait un rôle, et dans le jeu et dans la création artistique du décor et des costumes. En amont de ces sessions en classe, je travaillerai à des taches plus compliqués, comme ce qui nécessite l'utilisation de la machine à coudre, ou des outils de bricolage plus dangereux pour créer des éléments de décor et des sculptures qui serviront aussi à notre jeu.
Yonne
Par le(s) artiste(s)