La lumière occupe une place centrale dans mon travail. Aussi bien naturelle qu’artificielle, elle fabrique ma relation aux objets et au monde. Je tente de développer un langage qui serait celui de la lumière, un langage sensible. Tout en initiant les enfants à la lumière et à l’espace qui les entourent, je développerai dans le cadre de Création en Cours un ensemble de sculptures lumineuses à l’échelle du corps.
La lumière occupe une place centrale dans mon travail. Aussi bien naturelle qu’artificielle, elle fabrique ma relation aux objets et au monde. Je tente de développer un langage qui serait celui de la lumière, un langage sensible.
Tout en initiant les enfants à la lumière et à l’espace qui les entourent, je développerai dans le cadre de Création en Cours un ensemble de sculptures lumineuses à l’échelle du corps.
Une multitude de codes lumineux nous informent quotidiennement : enseignes de magasins, phares de voiture, diodes d’ordinateur ou de télévision, etc. Ces éclairages sont le témoignage d’une activité. Ainsi, des signaux lumineux permettent-ils à un bateau de s’orienter en mer et de signaler sa position. C’est, imprégnée de ces images, que je souhaite développer mon projet.
Je propose de créer de « Grandes veilleuses », sortes de bulles translucides, formes étranges et organiques qui deviendront des points de repère dans l’espace, des signaux appelant le spectateur.
Je souhaite que ces formes délivrent plus qu’une simple information : elles seront des objets sensibles qui parleront aux visiteurs. Cette volonté de faire émerger un sentiment, une émotion se traduira par un lien étroit avec le corps.
Grâce à de gros ballons remplis de mousse expansive que je prendrai dans mes bras, je proposerai une multitude de formes issues de l’empreinte de mon corps. Ces volumes seront le prolongement du geste sculptural et ils questionneront leur propre processus de création.
Pour jouer avec la lumière, les grandes veilleuses seront faites de différents matériaux translucides qui pourront être du papier, de la résine, du silicone ou du verre. À l’intérieur de chacune des sculptures, je composerai, à partir d’un dispositif électrique, toute une palette de possibilités lumineuses, de différentes couleurs et de différentes intensités.
Très concernée par la question de la transmission, j’ai à cœur de faire partager les différentes étapes de mon processus de création aux enfants. Ils réaliseront de la même manière que moi une petite sculpture lumineuse que l’on montrera lors d’une exposition collective à la fin de ma résidence. J’espère ainsi les rendre curieux de ce qui les entoure et leur faire découvrir ce que peut être l’art.
Par le(s) artiste(s)