Un projet d’émission audiovisuelle en milieu scolaire. Des ateliers d'écriture, des jeux de rôles et des improvisations, des débats permettront de faire apparaître et d'acquérir des outils de lecture critiques et sensibles afin de décortiquer les logiques de représentation du réel, de se les approprier, de les agencer, puis de les retransmettre à une audience. Il s'agit bien ici de travailler en priorité avec le territoire de l'école et son environnement direct, mais aussi avec la société, son actualité et ses acteurs dans lequel ce territoire et ses élèves s'inscrivent durablement. Nous serons alors en mesure de nous aventurer à nous demander, qui produit les images qui peuplent les écrans qui nous entourent, comment, pourquoi ?
Un projet d’émission audiovisuelle en milieu scolaire.
A l'heure actuelle nous engageons la deuxième étape de ce long projet avec une logique centrifuge. Nous souhaitons multiplier ces contextes de rencontres et d'expérimentations en différents lieux et contextes. Cependant, sur la base de nos expériences, il nous est alors apparu essentiel de faire contribuer des enfants et plus encore des adolescents dans un processus de réflexion et de création dont les voix étaient absentes jusqu'à présent. La résidence Création en cours est donc une belle opportunité et avec son aide nous souhaitons développer un projet d’émission audiovisuelle en milieu scolaire.
Pourquoi une émission audiovisuelle ?
L’émission vidéo est un objet de fantasme autant que c'est un objet fantôme. C'est le produit manufacturé d'une industrie de fantasme autant que de fantômes. C'est aussi un vecteur de transmission qui révèle autant qu'il occulte ̶ qui pose autant de problèmes qu'il en résout ̶ qui n'a pas de lieu, ni de temps autant qu'il a une actualité bien localisée, une histoire. Par l'écran et par la caméra, il est possible d'assimiler tout de ce qui est donné à voir d'un plateau, d'une histoire, sans jamais pour autant appréhender l'envers du décor. L'émission audiovisuelle est un événement renouvelable et pourtant sans précédent. En direct ou en différé, matériel brut ou raffinée, elle contient et cristallise de nombreux autres micro-événements, depuis la primo écriture en passant par la fabrication de l'image jusqu'à sa diffusion et sa réception. Et rebelote. C'est le fruit concret d'innombrables décisions qui possède et construit cette présence abstraite, à qui nous donnons tant d'attention aujourd'hui comme hier. Ces appréhensions traversent les générations. Nous souhaitons conjuguer les possibilités du médium audiovisuel et de tout les instants de création collective qui l'entoure et qui transcende les disciplines, avec la spontanéité de faire, et la grande facilité d’accès technologique qu'ont les jeunes aujourd'hui.
Proposer alors la création d'une émission audiovisuelle en milieu scolaire participe de notre volonté de traverser les catégories culturelles et professionnelles, sociétale et générationnelle. Nous souhaitons par ce biais expérimenter une nouvelle forme de dispositif proposant des situations d'enregistrement et de diffusion au service d'une narration collective et d'une communauté de pensée que pourrait inventer les élèves. Il s'agit bien d'une nouvelle dimension que nous ajoutons comme une strate à la précédente dans le but de voir dialoguer et de mettre en jeu des moments de réflexions individuels avec ceux d'une nécessité collaborative. Il est donc question de travailler en groupe directement sur une situation construite, un enjeu, un sujet, quelque chose qui très concrètement engage et affirme les savoirs et les dires, mais encore l’énergie et l'attention de chacun des élèves.
Election présidentielle.
Le calendrier de la résidence s'étend sur une période qui sera à tout le moins, tout sauf innocente. Il est aisé de dire en effet qu'entre le prochain mois de janvier et jusqu'au 7 Mai 2017 l'actualité médiatique sera grandement préoccupée par l'élection présidentielle française. C'est bien évidemment un événement sociétal majeur, et nous trouvons plus qu'enthousiasmant l'idée de voir ce projet d'émission en milieu scolaire s'emparer ainsi du sujet des élections. Cependant, et comme prévu, il nous est impossible aujourd'hui de prédire la forme que pourrait prendre cette émission dans la mesure où le cadre devra être construit avec les élèves mêmes; mais déjà, dans l'ultra-contemporanéité médiatique dans lequel le projet est jetée, l'analyse de l'actualité, son traitement et la production de l'émission pourrait quasiment flirter avec le temps réel. D'un point de vue technique et technologique cela revient également à s'approprier autant que faire se peut, les outils du discours politique en vigueur, et les moyens de communication contemporains, réseaux sociaux en première ligne.
Des ateliers d'écriture, des jeux de rôles et des improvisations, des débats permettront de faire apparaître et d'acquérir des outils de lecture critiques et sensibles afin de décortiquer les logiques de représentation du réel, de se les approprier, de les agencer, puis de les retransmettre à une audience.
Il s'agit bien ici de travailler en priorité avec le territoire de l'école et son environnement direct, mais aussi avec la société, son actualité et ses acteurs dans lequel ce territoire et ses élèves s'inscrivent durablement. Nous serons alors en mesure de nous aventurer à nous demander, qui produit les images qui peuplent les écrans qui nous entourent, comment, pourquoi ?
Maine-et-Loire
Par le(s) artiste(s)