Clément Caignart et Hélène Deléan

Clément Caignart et Hélène Deléan

Diplômé(e) de
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Hélène Deléan et Clément Caignart (nés en 1987 et 1986) sont diplômés des Beaux-arts de Paris. Ils ont par la suite étudié au programme Création et Mondialisation de l’école Offshore basée à Shanghai et dirigée par Paul Devautour, ainsi qu'à la Mountain School of Art, à Los Angeles.

Initialement photographe, leur pratique s'oriente aujourd'hui vers différentes disciplines, préférant l'identité de groupe et les plateformes collaboratives. Leur travail emprunte alors ses formes aussi bien au documentaire qu'au théâtre ou à l'édition. 

En 2013, Clément Caignart fonde le groupe des recherches poétiques et critiques "The Whole Show". Les événements et les éditions qu'il produit sont l'occasion de croiser les disciplines théoriques et les savoir-faire comme après sa résidence à Astérides à Marseille. Il s'attache à construire des situations immersives et performatives où se conjuguent les interrogations critiques concernant les émancipations sociales, avec l’actualité des outils du discours politique et des moyens de communication contemporains. A l'heure actuelle, « Postone — Sitcom, (Let us now, watch a man at work) » est le huitième et dernier projet en cours du groupe “The Whole Show”.
En parallèle, Clément Caignart développe un projet musical qui l'amène à créer des pièces sonores pour différents artistes, films et vidéos, mais surtout à organiser des concerts et leur scénographie. 

Hélène Deléan développe une approche pédagogique dans son travail depuis sa sortie des Beaux-Arts de Paris. Elle a notamment participé à la résidence AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) dans la ville de Saint-Ouen en 2012. Elle est aussi depuis 2015 artiste intervenante au centre d'art « La Galerie » à Noisy-le-Sec, et en 2018, elle est artiste invitée au projet Orange Rouge en région parisienne. En parallèle, Hélène Deléan travaille en collaboration avec l'artiste Eva Barto sur une plate-forme pédagogique et critique intitulé « Biennale de Venise » qui intervient sous forme de workshops en école d'art et centre d'art. Pour finir, elle participe actuellement au programme d’expérimentation en art et en politique fondé par Bruno Latour à L'Institut d'études politiques de Paris.

En 2016 est naît l’identité d'emprunt « Irma Name » qui rassemble Hélène Deléan et Clément Caignart autour d'un projet commun intitulé "Le langage de l'événement". C'est un projet que nous élaborons en plusieurs chapitres, et précédemment plusieurs interventions ont dors et déjà eu lieu : dans l’espace du 22rueMuller (Paris) en janvier 2016  ̶  au Centre Pompidou en avril 2016  ̶  au Printemps de Septembre (Toulouse) en septembre 2016  ̶  et à venir en janvier 2017 à Glassbox (Paris). C'est ce projet au long cours que nous présentons aujourd'hui à la résidence « Création en cours ».

Projets de Clément Caignart et Hélène Deléan

Journal du projet 27 juillet 2017 Projet Le langage de l’événement De Clément Caignart et Hélène Deléan

Projection dans la salle de l'Odyssée

Le film a une durée finale de 35 minutes. Nous avons effectué le montage au fur et à mesure du tournage sur le principe du "tourné-monté".

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.