Mon projet est de réaliser une création sonore qui intégrera des éléments d'un parler régional, le picard en l'occurence, à des ingrédients musicaux. Il s'agira, avec les enfants, d'enregistrer des locuteurs locaux dont les productions verbales seront transformées en matériau musical électronique. Celui-ci sera intégré à de la musique composée avec les enfants et interprétée en concert par des musiciens professionnels.
Des esthétiques noise, pop, jazz et contemporaines côtoieront ce parler régional de manière poétique et décalée. Improvisation, partitions graphiques, synthétiseurs et ordinateurs seront des outils intuitifs qui nous permettront d'explorer les liens entre tradition et expérimentation, passé et présent, son, parole et bruit.
L'objectif de mon projet est de jouer en concert une création sonore qui aura été imaginée, rêvée et composée avec les enfants. Cette création sera constituée à la fois de pièces de musique électronique et de pièces de musique mixte (interprétées par les musiciens de l'Oeil Kollectif). Elles seront composées à partir d'enregistrements d'interviews en langue picarde.
Les musiques aux démarches aventureuses sont réputées difficiles d'accès pour un public non averti. Mais, lors des différents concerts que j'ai organisé avec l'Oeil Kollectif, j'ai souvent été témoin du contraire. Proposées dans un cadre d'ouverture d'esprit et de convivialité, ces musiques peuvent profondément toucher des personnes qui n'en avaient jamais écouté auparavant. C'est dans cette optique que j'aimerais organiser un concert de restitution en fin de résidence, où parents d'élèves et habitants locaux seront conviés.
J'aimerais aussi profiter de ma présence sur le territoire d'implantation pour organiser une série de ce que j'appelle des "concerts impromptus". Ce seront des concerts de musique expérimentale qui auront lieu dans des endroits qui ne sont pas destinés à la musique, tels que des épiceries, des commerces, des friteries, des laveries, avec l'autorisation préalable des propriétaires.
Pour la création sonore que je réaliserai avec les enfants, je souhaite mettre au premier plan la poésie du parler picard et de l'accent qui en découle. Etant belge d'origine, j'ai toujours apprécié être dans les lieux publics tels que les cafés ou les transports en commun pour entendre l'accent wallon, cousin du picard. C'est une manière unique de parler, de formuler les choses, donc de penser et appréhender le monde. Un dialecte est en lien direct avec l'histoire sociale et géographique du lieu où il est parlé. Il témoigne donc du contexte culturel qui a façonné la personne qui le parle (par exemple le travail ouvrier, les mines, la proximité avec les Flandres). Ecouter un dialecte, c'est voyager dans une culture et s'immerger dans le quotidien des gens qui le parlent. Cela en fait donc un matériau musical intéressant, à la fois porteur de mélodie, de rythme, d'inflexions, de sens, d'histoire et de poésie.
En compagnie des enfants, j'aimerais découvrir en profondeur le picard :
-en allant à la rencontre et en interviewant des spécialistes du folklore ou des personnes âgées dans des maisons de retraite, des hôpitaux, créant ainsi du lien intergénérationnel.
-en s'intéressant à la culture picarde, en allant à des spectacles de marionnettes traditionnelles, en se procurant des livres et bd's traduites en picard, en écoutant des archives radio et télé, en visitant des musées sur l'histoire picarde.
-en interrogeant les enfants et la communauté scolaire sur la langue picarde, sa place dans la société et son lien avec le français.
Lors de ces moments de découverte, nous aurons toujours des micros et enregistreurs sous la main, afin de constituer une base de données sonores sur le thème de la langue picarde. Par après, j'utiliserai un logiciel de composition musicale (Logic Pro) pour exploiter musicalement ces enregistrements, et composer de la musique mixte (électronique et musiciens en live) et de la musique électronique.
A cet égard, René Lussier - musicien canadien - a fait un merveilleux travail de composition autour de la langue québécoise, appelé le Trésor d'la Langue, en utilisant des bandes sonores de discours en québécois.
Musicalement, Lussier utilise ces voix enregistrées pour créer:
-des mélodies transcrite sur un instrument mélodique
-des lignes de basse
-des motifs rythmiques
-des textures abstraites utilisées comme fond sonore.
-des atmosphères musicales en lien ou en décalage avec le discours développé.
Le résultat que Lussier a ainsi obtenu est pour moi un point de départ riche pour la recherche et la composition.
En tant que compositeur, en parallèle de cette recherche sur la langue, je souhaite trouver des solutions pour faire cohabiter des esthétiques radicalement différentes qui me sont chères, telles que la pop, la musique expérimentale et le jazz. Cette recherche stylistique est la suite logique de mon projet solo Garbage Band. J'utiliserai à la fois des sons bruitistes issu de mon jeu d'improvisateur sur basse électrique préparée et des sons de synthétiseurs typés pop, et parfois volontairement kitsch. Les pièces de musique mixte permettront d'allier mon univers électronique aux expérimentations sonores que je mène avec l'Oeil Kollectif.
Avec les enfants, je souhaite approfondir mon travail de composition pour les musiciens de l'Oeil Kollectif. L'objectif sera d'explorer des mondes sonores prédéterminés tout en laissant un espace de liberté aux interprètes. Ces compositions, sous forme de partitions graphiques, donneront des directives d'improvisation : interagir avec tel musicien, jouer à tel volume, dans tel registre, dans tel style, s'inspirer de telle forme picturale ou tel poème, utiliser tel type de timbres, jouer telle mélodie ou tel rythme, etc. Les partitions graphiques que j'ai écrites jusqu'à présent sont un ensemble de bulles reliées les unes aux autres dans lesquelles on voyage librement. C'est selon moi un système d'écriture assez intuitif que les enfants pourraient rapidement s'approprier. J'aimerais donc proposer aux élèves de composer plusieurs partitions graphiques pour ensuite les travailler avec l'Oeil Kollectif, qui les jouera lors des concerts impromptus. Ceux-ci seront une opportunité pour les enfants d'assister à des concerts, ce qui est selon moi une des expériences les plus intenses que l'on puisse faire en musique.
Par ailleurs, l'improvisation me paraît être un terrain intéressant à explorer avec les enfants, afin de développer leur fibre intuitive et de trouver des idées neuves dans la composition. Ayant travaillé pendant un an comme musicien intervenant, je peux leur proposer différents jeux d'écoute et de découverte sonore, ainsi que des balades sonores en forêt ou en ville. Si, lors de nos expérimentations à travers l'improvisation, nous arrivons à un matériel sonore intéressant, nous pourrions le restituer en concert lors de la soirée de clôture du projet.
Le concert de fin de résidence sera préparé avec les enfants : ils participeront à l'élaboration des affiches et des flyers, à leur distribution et à la décoration de la salle de concert.
Par le(s) artiste(s)