L'évasion est un projet conçu pour des élèves au sein de leur milieu scolaire. Il s'inscrit à la fois dans le champ de la sculpture, de l'écriture et celui de la performance. Ce projet se fonde sur une notion de fonctionnalité, en lien avec l'organisation collective d'une école et les échanges sociaux existants. Ce projet a pour ambition de créer une forme de communication sensible entre les usagers de l'institution. La rencontre avec l'autre, la peur de l'inconnu, l'acceptation de la différence seront les thématiques abordées.
Dans ma démarche artistique je questionne sans cesse le rapport à l'autre. L'humain est au coeur de mes préoccupations. Il me semble primordiale de tisser des liens entre les individus pour faire face aux difficultés rencontrés au quotidien. Pouvoir agir dans le milieu de l'éducation est aujourd'hui mon voeux le plus cher. Il est nécessaire de transmettre une vision et une pratique de l'art dés le plus jeune age. Au cours de mes créations, j'ai développée un réel plaisir à transmettre et à partager des connaissances. J'ai notamment créée, par ma propre volonté, à l'ESAD de Reims (École Nationale Supérieur d'Art et de Design) un atelier de performance et d'écriture visant à favoriser les liens entre les étudiants, à établir un espace de confiance. Ce rendez-vous hebdomadaire est devenu important pour les participants. Il est née d'un besoin de vivre ensemble dans un cadre institutionnel, celui de l'école. Cet exemple est à l'image de l'expérience que je voudrais réaliser grace aux Ateliers Medicis. J'aimerais pouvoir continuer mes recherches dans une institution scolaire et compléter mes connaissances dans le champ de l'éducation et de la transmission. La notion de collectivité est un terrain qui me semble encore à explorer voire à enquêter. Comment faire école est une question que je me posais lors de mes études. Aujourd'hui je voudrais proposer une façon de nouer des liens, comme une réponse aux manques que j'ai pu relever au sein des mes établissements scolaires.
L'Évasion est un projet où la communication entre les élèves, au sein d'une école, sont sources de création. À l'aide d'objets "trafiqués", les enfants créeront des relations épistolaires au sein d'une même endroit. Ce lieu institutionnel servira d'enveloppe à l'élaboration d'un projet intérieur, personnel et en dialogue avec autrui. Les objets seront réalisés par les enfants, Sa poésie sera discrète et subtile et servira d'élément fondateur à la création d'une communauté. Ce projet s'inspirera des modèles de la communication secrète, du monde de l'espionnage et de la magie. L'apparence des choses ne révèle pas l'intériorité. Ce sont ces doubles couches que je voudrais mettre en lumière, en travaillant l'intérieur et l'extérieur, successivement.
Je traduirais cette réalisation en cinq étapes:
1. L'histoire
2. Le message
3. L'objet
4. La réponse
5. La conversation
1. L'histoire
Cette idée s'inspire des objets réalisés par les résistants lors de la seconde guerre mondiale. Au moment de la résistance, les soldats ont du créer des objets pouvant contenir des secrets afin de se transmettre des informations et de survivre. Ils ont, au Musée de l'Armée, aux Invalides à Paris, une vitrine contenant certains de ces objets (exemple de photos dans le diaporama). J'aimerais, dans un premier temps, effectuer des recherches sur ces objets, pouvoir les photographier et les analyser avec les enfants. J'organiserais une sortie scolaire et nous discuterons de cette époque.
2. Le message
Quel est le message que je veux écrire à quelqu'un? C'est une question très personnelle. Lorsque l'on veut écrire à l'autre, on dévoile beaucoup de même. Quel est le message qui aurait besoin d'être caché, dissimulé? Avec les élèves, nous parlerons de l'intime et de la protection, de la difficulté à garder un secret, de faire le choix de parler ou de ne pas parler. L'écriture est une forme complexe mais nécessaire à la création d'une identité. Écrire une lettre c'est s'adresser à l'autre mais c'est aussi choisir de dévoiler certaines parties de soi. Avec les élèves, j'aimerais aborder cette question et pouvoir travailler le plus individuellement possible. J'aimerais qu'ils choisissent de me dire quelque chose sur eux, peut-être une seule chose, et la développer. .. Tout en ayant connaissance que, finalement, le message sera envoyé à un inconnu qui révélera petit à petit.
3.L'objet
L'élève devra choisir l'objet dans lequel il voudra cacher son message. Cet objet à pour condition de ne pas personnel. Il doit avoir l'air de "passe-partout" et s'intégrer dans le cadre de l'école. Par exemple, il peut être un tube de colle, un stylo, une chaise. Après ce choix, l'élève pourra trouver une cachette afin d'y mettre son message. Ensuite, il devra adapter la taille du message à celle de la cachette, choisir le bonne forme et le bon papier. Finalement, l'objet devra ressembler à ce à qui il ressemble à l'origine.
4. La réponse
L'objet sera récupéré par un professeur ou par moi-même, puis distribué à un autre élève qui aura pour tache de répondre à ce message.
5. La conversation
L'objet sera retourné à son propriétaire et ainsi, celui-ci pourra choisir s'il souhaite entamer une conversation, c'est à dire à s'il souhaite renvoyer l'objet.
Ainsi, des relations épistolaires pourront naître entre les élèves avec cette envie de découvrir qui est l'Autre et par, le même biais, se découvrir soi-même.