Ce projet s’inscrit dans notre démarche générale de réflexions politiques (au sens de ce qui a trait à la société organisée, qui concerne la vie publique) pensées et transmises via des médiums artistiques. Dans ce cas précis nous partirons de la tension entre apparence et essence, de la relation que chacun entretient avec cette apparence, et ce que cela implique en termes d’individuation. Ce travail constitue ainsi une série d’interrogations sur « l’identité » par une approche transversale et interdisciplinaire à la croisée de nombreux médiums artistiques, dans une volonté d’échange et de confrontation pour une expérience de travail intellectuel et artistique collectif.
Force est de constater que la construction de sa propre individualité passe souvent, et ce particulièrement pour les jeunes adultes, par une expression de soi via le vêtement, véhiculant l’affirmation d’une appartenance à certains groupes. Le vêtement est ainsi un médium d’expression particulièrement important dans une société où l’image est prépondérante et omniprésente ; reflet de ce que l’on souhaite renvoyer comme image de soi à autrui. Il sous-tend donc des enjeux socio-culturels, économiques, politiques, écologiques. Nous sommes tous, à tous les âges, porteurs de symboles à travers les vêtements que nous portons. Pour ce projet Être - paraître : mais qui est ce « moi » ?, nous proposons de fonder une réflexion artistique, théorique et politique sur le thème de l’identité, les tensions entre apparence et essence de soi, et proposer à une classe d’enfants / jeunes adultes de réfléchir à ces enjeux en se prenant eux-mêmes comme matière de réflexion. En utilisant le vêtement comme point de départ, ce projet s’attachera principalement à examiner les tensions entre intériorité et extériorité, soi et image de soi, être et paraître ; et proposera une réflexion à mener sur les tensions entre individu et sujet, « je » et collectivité, communauté, en questionnant les conditions de possibilité de fondation du « nous ». Dans les temps impartis au travail participatif avec les élèves, ceux-ci seront amenés à faire l’expérience de ces questions à travers une démarche créative (photo, performance, vidéo, texte...) centrée autour des enjeux entre leur identité et leur apparence. La création artistique permettra de matérialiser le produit de ces réflexions et de pouvoir ensuite analyser selon différentes perspectives. Ceci nécessitera donc de fournir un réel travail sur soi, une réflexivité quant à son propre mode de fonctionnement ainsi qu’aux fonctionnements de groupes, la construction d’une confiance collective, d’une solidarité, le développement d’une capacité d’autodérision, d’un esprit critique. Ce projet est une invitation à faire l’expérience de la rencontre d’autrui d’une autre manière et de réfléchir aux enjeux inhérents aux relations humaines au sein de notre société. C’est précisément ce travail liminaire sur le « moi » qui permettra d’élargir par la suite la réflexion à une échelle plus large. Ces ateliers sont une proposition faite à une classe d’enfants / jeunes adultes d’un temps donné pour découvrir la nécessité de s’interroger sur soi pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Les créations réalisées lors de ce cycle d’ateliers seront présentées au sein de l’école / collège puis au sein d’une galerie ou d’un musée, et éventuellement d’un lieu non dédié (vitrine, projection de rue etc). Ceci permettra de donner une réelle reconnaissance institutionnelle à ces objets artistiques, et de continuer à croiser les paroles, les impressions, les questionnements, entre des participants différents les uns des autres. Un carnet sera offert à chaque participant en début de parcours, afin que chacun puisse consigner pensées, idées, notes et questions.
Hauts-de-Seine
Par le(s) artiste(s)