Mon projet se propose de développer la création sonore et musicale en prenant racine dans un contexte, un lieu, des gens, un patrimoine. Trop souvent, la musique dite "contemporaine" me semble circonscrite à un public spécialisé. Elle est majoritairement produite dans des lieux qui lui sont spécialement dédiés créant aussitôt un fossé entre ceux qui la produisent et ceux qui pourraient l'entendre. Afin de trouver un lien simple et direct entre le public et la création, dans un contexte ne présentant pas d'ordinaire une offre culturelle riche et diversifiée, je veux pouvoir enraciner ma recherche artistique dans un lieu, de préférence rural, en y extrayant mon matériau de départ. Prises de sons, en ville, en nature, "interviews" enregistrées de la population locale, "collecte" de musiques et de contes locaux, seront ma base de départ et l'élaboration et la création d'une pièce écrite spécialement pour le lieu accueillant ma recherche sera un de mes objectif final.
En tant que jeune musicien il me semble être une priorité d'amener ma musique, essentiellement de création, à des publics, et dans des lieux, qui en ont un réel besoin.
Mon quotidien se résume principalement à sillonner les capitales européennes pour donner des concerts, dans des salles présentant en grande partie un public constitué de musiciens ou de spécialistes. Je suis pourtant persuadé que si l'art, pour survivre, nécessite une perpétuelle réinvention de lui-même, les artistes doivent aujourd'hui se soucier de la manière dont ils diffusent leur production et et de la destination de leur travail.
Ainsi, en tant que musicien, une de mes grandes préoccupation est de sortir des sphères peu perméable des milieux artistiques ma production musicale, mais aussi de puiser mes inspirations et problématiques artistiques dans un quotidien, une histoire, un environnement propre à un lieu précis.
D'une part, je veux pouvoir bénéficier d'un temps de recherche et d'élaboration assez long et dans un contexte fixe, de manière à pouvoir développer une production sonore caractérisée, enracinée dans un territoire. Je baserais mon travail compositionnel sur la récolte tous azimuts de matériau sonore et social que m'offre le lieu dans lequel je serais accueilli. L'enregistrement des sons environnants, qu'ils soient produits par l'humain ou d'origine naturelle seront des matériaux que je réutiliserais dans la composition, soit par un réemploi direct soit par un travail de transcription.
Un travail de fond sur les problématiques du territoire, qu'elles soient sociales, économiques, culturelles ou même industrielles ainsi qu'un apprentissage de l'histoire du "pays" seront le terreau de mes productions musicales.
D'autre part, je veux pouvoir continuer dans une démarche que je poursuis depuis quelques années déjà, en proposant une création "in situ". En effet, il semble que la mise en valeur d'un patrimoine par l'élaboration d'un spectacle, d'une pièce musicale spécialement pensée pour un lieu permet de toucher le public de manière plus directe même en proposant une musique à priori dur d'accès.
J'imagine, au terme de mon temps de recherche et d'élaboration, proposer une création/installation dans le lieu qui m'accueille en déclinant, tout au lons d'une journée les différents aspects de mon travail.
J'y envisage l'écriture et l'exécution d'une pièce de musique de chambre, de forme plutôt classique d'apparence, qui serait directement inspirée du patrimoine culturel et social du contexte environnant. Cette pièce serait jouée dans un lieu fort du point de vue du patrimoine, une église, un cloître, des jardins, etc ...
J'imagine également une pièce écrite pour l'orchestre LIKEN, que j'ai fondé il y a trois ans. Cet orchestre, exclusivement acoustique, se spécialise dans des performance ayant lieux en dehors des salles de concerts. L'orchestre investirait alors l'espace public, immergeant aussitôt l'auditeur dans la dramaturgie sonore rendant la perception musicale ludique et surprenante.
Le troisième temps fort de cette création/installation, serait une pièce que j'écrirais pour les élèves de l'école dans laquelle j'interviendrais pour les temps de transmission, leur ouvrant aussitôt une porte vers la performance "live", l'expérimentation sonore, le spectacle vivant.
Toute la musique qui sera jouée sera élaborée durant ces mois de recherches.
Comme je l'ai cité plus haut, l'environnement serait le terreau de base de l'élaboration du matériau de départ. Je pense aussi développer une recherche mettant en lien la parole et l'élaboration de matériau mélodique. Que ce soit depuis la formation du son dans la bouche quand nous parlons jusqu'aux interactions qui récurrentes d'une discussion à plusieurs, le langage parlé me semble pouvoir générer du matériau sonore de manière neuve et vivante.
A travers ces différents axes de travail, j'éspère pouvoir avancer un peu plus dans une question qui anime fortement ma démarche artistique : comment peut on rendre toujours plus accessible la création artistique d'aujourd'hui ? Comment peut on partager mieux nos expériences musicales ? Comment peut on amener un public à se surprendre lui même dans sa propre perception ?
Par le(s) artiste(s)