Pour ce projet, j’ai choisi de m’intéresser à la robotique, à l’image qu’elle évoque chez le spectateur, mais aussi aux questions qu’elle pose. Élément populaire de la science-fiction, le robot est souvent au centre de nombreuses intrigues et interrogations. Il est le fantasme de l’homme dans son envie de surpasser la nature, une domination de la matière grise sur le divin. L’inépuisable inventivité de l’homme en robotique nous pousse à remettre en cause notre vision du travail, des droits, et même de la notion d’humain. Le développement de l’intelligence artificielle a poussé de nombreux Arts à questionner la frontière entre l’homme et la machine. En littérature, au cinéma, au théâtre ou bien dans les arts plastiques, la place de la machine est souvent interrogée. Le débat est riche et complexe. Dans ce spectacle, j’ai choisi de travailler sur une machine contrôlée en temps réel par l’homme, un assistant de boulon et de métal. Un bras robotique.
Le bras robotique est le symbole d’une industrie moderne. Une industrie qui remplace l’humain par des robots afin de gagner en efficience. À l’instar de cette industrie, j’ai imaginé le robot comme un moyen de déléguer l’acte jonglé. Une manière d’accompagner et de faciliter l’activité artistique de l’homme. Le robot ne sera pas doté d’une intelligence artificielle, il sera en permanente connexion avec mon corps. Il réagira et répondra à mes mouvements. Cette connexion sera un des piliers de mon questionnement. Ce qui s’annoncera comme une domination de l’homme sur la machine pourra se transformer en véritable désordre. La machine, pourtant simple extension de mon corps, se transformera en élément essentiel et hasardeux. Dans sa fonction de reproduction du mouvement humain, elle deviendra source de théâtralité en donnant naissance à des situations inattendues. La connexion sera instable, fragile, dans cette danse de chair et de métal, le robot deviendra organique et l’humain mécanique. D’apparence, l’humain mène la danse, il contrôle le robot, il est maître de l’oeuvre. La réalité est tout autre. La perte de contrôle et l’imprévu seront au coeur de la recherche de ce projet. La fonction d’imitation du robot donnera lieu à des situations parfois bien loin de la situation originelle. Dans son rôle d’assistant, il rendra parfois la situation plus complexe et plus absurde. La machine n’étant pas parfaite, elle deviendra élément perturbateur de la narration. J’ai aussi envie de jouer avec la puissance chorégraphique des bras robotiques. La mécanique du robot et la manipulation du marionnettiste peuvent donner naissance à une véritable danse. J’ai envie de mettre en lumière cet échange entre manipulé et manipulateur. Cet échange qui est parfois une danse, parfois un combat, parfois un solo et parfois un duo. Certaines scènes seront un clin d’oeil au cirque classique. Une partie du spectacle sera une un numéro de jonglage revisité. Un numéro de cirque à distance. L’acte simple de lancer une balle et de la rattraper, deviendra un véritable exploit à réaliser via le bras robotique. Le spectacle sera une recherche d’une performance fine et épurée.
Seine-Saint-Denis
Par le(s) artiste(s)