Née en 1981, Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle française qui vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme et de cinéma, elle réalise son premier court métrage d’animation Je criais contre la vie. ou pour elle en 2009. Le film sera présenté dans une centaine de festivals dont Cannes dans la sélection ACID. Son troisième film Le Tigre de Tasmanie a été sélectionné en compétition officielle du festival de Berlin 2018, au Hong Kong international Filmfestival, à BANJALUKA (Inde), au BIAF (Corée), au Festival Regard (Canada), au American Museum of Natural History à New York… Elle est représentée par la Galerie Miyu pour ses œuvres graphiques.

Lors de sa résidence aux Ateliers Médicis, Vergine Keaton se consacrera à l’écriture de son premier long métrage d’animation, Bataille. Le contexte ? La Renaissance et le morcellement progressif du paysage avec la parcellisation des terres. La trame narrative ? Une bataille, un sacre royal et une déambulation.

Enseignante à l’école nationale des Arts décoratifs et préoccupée par les enjeux d’égalité des chances, elle imaginera et co-animera également, avec l’équipe des Ateliers Médicis, un cursus préparatoire aux écoles d’art et d’art appliqués, à destination des jeunes de Seine-Saint-Denis.

En savoir plus

Samedi 29 juin après-midi
Installation
Samedi 29 juin après-midi
Atelier