Pierre Baux est comédien et directeur du festival 543 de Coustouges.
Dernièrement, il a joué dans La Dame aux camélias mis en scène par Arthur Nauzyciel, dans De L'ombre aux étoiles de Jonathan Chatel, dans Disgrâce mis en scène par Jean-Pierre Baro, dans Andréas, mis en scène par Jonathan Chatel, au festival Manifeste de L’Ircam, dans Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières, d’après Pascal Quignard, avec Benjamin Dupé et le quatuor Tana, dans Long voyage du jour à la nuit de O’Neill, mis en scène par Célie Pauthe, dans Une faille, mis en scène par Matthieu Bauer.
Il a beaucoup travaillé avec Ludovic Lagarde dont il fut pendant quatre ans acteur associé à la Comédie de Reims.
En tant que metteur en scène, il développe ses projets au sein de la compagnie IRAKLI, créée en 2000 avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe. Il met en scène Comment une figue de parole et pourquoi de Francis Ponge, au Théâtre de la Cité Internationale, en tournée AFAA (Syrie, Egypte) puis au Théâtre Gérard Philippe de St Denis.
Il met ensuite en scène, à la Villa Gillet de Lyon, Rosalie au carré, à partir de textes de Jacques Rebotier. Puis, en collaboration avec le violoniste Dominique Pifarely, Le Passage des heures de Fernando Pessoa.
Par ailleurs, il collabore étroitement à la création de Quartett de Heiner Müller, et de L’Ignorant et le fou de Thomas Bernhard, deux spectacles mis en scène par Célie Pauthe au sein de la compagnie IRAKLI.
Il participe également à la création de Zig band parade de Georges Aperghis, créé au Théâtre de la Colline.
Il anime de nombreux ateliers, en partenariat avec le CDN d’Orléans ou la Comédie de Reims. II dirige également des master-class avec les musiciens Dominique Pifarély ou Vincent Courtois.
En duo avec Vincent Courtois, il interroge le rapport texte-musique autour de l’œuvre de Frédéric Boyer, Raymond Carver, les Frères Grimm, ou encore dernièrement Jack London en 2020.
Il travaille également avec des musiciens tels que Benjamin Sanz, Nicolas Angelich, François Couturier, Robin Fincker, Daniel Herman, John Greaves, Rodolphe Burger et Stéphan Oliva.
Il prépare actuellement L'Abrégé des merveilles, pour l'Opéra de Rouen, sur un livret de Frédéric Boyer et une musique d'Arthur Lavandier, avec l'Orchestre de chambre de Paris.
Avec Antoine Caubet, il a joué dans le Partage de Midi de Claudel en 2010, dans Œdipe-roi de Sophocle en 2013 et dans Matin et Soir de Jon Fosse en 2019.
Il décide en 2020 de fonder avec Antoine Caubet et Violaine Schwartz le Festival 543 à la frontière de la Catalogne dans les Pyrénées Orientales.