Lou Chrétien-Février
Romain Crivellari

Lou Chrétien-Février

Diplômé(e) de
Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
metteure en scène

Elle vient d’abord de la danse qu’elle pratique assidûment entre ses 10 et 20 ans, et qu’elle n’a pas quittée. En 2009, lors de ses études en khâgne au lycée Fénelon à Paris, elle cofonde la compagnie de l’Eventuel Hérisson Bleu. Elle y est d’abord danseuse, puis comédienne. Elle décide de se former plus précisément au jeu. Apres une année au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris auprès de Marc Ernotte, puis a l’EDT 91 dirigée par Christian Jehanin, elle rentre a l’école du jeu pour étudier avec Delphine Elliet. En 2014, elle est reçue dans la 27ème promotion de l’école de la Comédie de Saint-Etienne, parrainée par Pierre Maillet. Elle y travaille notamment avec Pierre Maillet, Emilie Capliez, Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Lollier, Marc Laine, Alain Françon, Guillaume Béguin, Cyril Teste, Alain Reynaud, Matthieu Crucciani, Bruno Meyssat... 

Elle participe à de nombreux spectacles de l’EHB en tant qu’actrice. Elle joue dans les spectacles de Milena Csergo et Hugo Mallon ainsi que dans nombreuses de leurs créations collectives. En 2013, elle participe au spectacle Incroyable, impossible, irraisonné baiser, mis en scène par Florian Pautasso. Après sa sortie de l’école, elle joue dans M comme Méliès d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Dom Juan de Marie-Jose Malis, Ils ne sont pour rien dans nos larmes de Pierre Maillet, Titre a jamais provisoire de Guillaume Béguin, Les ogres et MOLIERE, créations collective de l’EHB, Cimetière crépuscule, court-métrage de Roman Kane. Elle cofonde le groupe de musique exclusivement féminin, MAMEL. 

En parallèle a cela, elle développe un travail d’écriture pour lequel elle reçoit les encouragements du CNT en 2013, avec son texte Les petits et elle crée un certain nombre de petites et moyennes formes : L’année prochaine, Du rock, Ma journée chez Charles, Les jours entiers. C’est par ces différentes pratiques que la mise en scène lui devient nécessaire et qu’elle décide, peu de temps après sa sortie d’école, de créer sa première grande forme, Pourquoi pas vivre tout nus?

Projets de Lou Chrétien-Février

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.