Portrait de Kimsar
Emmanuel Ruas

Kimsar

Kimsar est chanteuse, flûtiste et compositrice, inspirée par les musiques du monde et la musique ancienne. Inventive et touche-à-tout, Kimsar a écrit une thèse sur la musique himalayenne autour du village indien d’où elle tire son nom. Elle chante depuis 2018 ses fantaisies pop-folk en français et en anglais, réunies dans un premier album soutenu par la Sacem et un EP dédié aux femmes enceintes. Lauréate du prix Pépinière d’Artistes en 2020 et « talent de -30 ans » de La Nouvelle Onde, elle a aussi dirigé plusieurs créations participatives pour le Festival d’Aix-en-Provence, la Sacem (Fabriques à Musique), Kalabazi et Arts et Développement.

En marge de ses compositions, Kimsar a créé en 2019 une adaptation seule-en-scène et musicale du texte L'Homme Semence (Parole, 2006), qui nous plonge dans un village isolé où seules restent les femmes, en résidence dans le village de L'Epine (05) avec le soutien du département 05 puis du département 13. En 2022, elle a monté un projet de balades musicales participatives : les Légendes de Quartier, soutenue par la région Sud PACA. Elle y déambule dans différents quartiers de Marseille pour colporter d'authentiques chansons de troubadours mêlées à des chansons créées avec les habitant-e-s lors d'ateliers ouverts et gratuits.

Sa résidence Création en Cours se concentre sur un concert scénographié : La Source, qui fait écho au deuxième album éponyme. L'invisibilisation de la technique y est poussée au maximum, afin de jouer au plus proche du public et de le plonger dans un réenchantement. La voix folk au timbre clair, la flûte piquante, la guitare qui adoucit et les boucles aux harmonies recherchées façonnent un cocon aérien et rafraîchissant, une musique imaginaire qui coule de source.

Projets de Kimsar

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.