Jean Kader
© Damien Chamcirkan

Jean Kader

Jean Kader est un photographe autodidacte de vingt-neuf ans. Sa photographie se veut dénonciatrice, impactante et discordante tout comme le nom d’artiste qu'il s'est choisi. Il cherche à forcer le regard de la majorité des gens à aller là où il ne se pose pas, ou ne se pose plus.

Trouver la beauté où on ne la voit plus, chercher l’esthétique où d’autres ne font que la déplorer, voilà à quoi sert la photographie pour lui.

Originaire du nord de la France, il commence son travail photographique en arpentant les zones industrielles de sa région natale. Il documente dans un premier temps l’abandon architectural puis son regard évolue et, petit à petit, il devient important pour lui d’y intégrer les personnes oubliées.

Installé depuis maintenant cinq ans à Marseille, il décide de se consacrer totalement à sa pratique photographique. Cette ville l’appelle, son mode de fonctionnement, sa disposition géographique, ses habitants deviennent rapidement une source d’inspiration. Il y trouve une trame exacte à son travail, documente les changements d’ici ou d’ailleurs pour ne jamais oublier les laissés pour compte.

Le passé s’écrit tous les jours, sa photographie fige pour toujours les invisibles.

Projets de Jean Kader

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.