Casa Tomada, 52 pages, novembre 2020.

Camille Baroux

Formée d’abord au graphisme à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne à Nevers puis au design éditorial à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon, c’est aujourd’hui à Rennes que Camille Baroux poursuit sa pratique du design au croisement de l’édition, de la littérature et de l’art.

Profondément attachée au livre comme objet de lecture et de littérature, elle développe, en parallèle de sa pratique de designer, un travail de recherche et d’écriture sur les formes hybrides et plurielles de narration et d’énonciation (dans et hors du livre). Ces projets graphique et éditoriaux traversent alors différents champs de disciplines, dont celui de la littérature, de la performance et de la mise en scène. En 2021, elle co-réalise avec la Cie 19 Juillet, la performance Un Beau Ténébreux, et travaille depuis 2021 avec la Cie La Bande Passante, sur une pièce autour des journaux intimes d’adolescents.

À ce jour elle poursuit sa recherche et co-fonde le club Bartleby & Associés avec Clément Faydit ; un lieu de recherche sur la question des écrivains agraphiques, qui cessent d’écrire. Recherche qui donne lieu à des formes éditées et un travail d’écriture biographique autour de personnages négatifs. En 2021, elle participe à l’exposition Docteur Triboul à la galerie Material (Zurich). En 2022, elle est invitée à présenter sa recherche dans le cadre de la journée d’étude Post-Scriptum 2 ESANITRULO® au Signe (Chaumont).

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.