Alix Mercier
Gustavo de Araujo

Alix Mercier

Théâtre Scénographie

Après 15 ans de théâtre sur scène comme interprète au sein de plusieurs compagnies (Le Théâtre Sous la Pluie, Les compagnies Entr'Acte, Mélodrames, Sept-Épées, l'Orchestre A.Stagic, le Café de la Gare, Le Pilier des Anges), Alix Mercier conçoit, scénographie et met en scène deux projets : en 2014, In-Between, état provisoire, recherche autour du non-lieux et de l'entre-deux et La Femme la plus assassinée du monde en 2016 autour de la peur et de la curiosité morbide. Forte de ces expériences en dehors du plateau, elle reprend le chemin de l'école pour se spécialiser en scénographie à l'ENSATT (École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) où elle obtient un master en 2018.
Depuis, en parallèle de son travail de comédienne, elle conçoit des scénographies : Poule Mouillée de Fabio Marra mis en scène par Elisa Falconi, On en est là de Jérémy Manesse mis en scène par Odile Huleux (éligible au Molière de la création visuelle 2020), 20000 bulles sous les mers d'Eva Dumont et Serge Alaya, Quichotte d'après Cervantès mis en scène par Amandine Du Rivau (création janvier 2022) ou La Mer de Poséïdon est un caddie de Vhan Dombo, mis en scène d'Audrey Bertrand pour la Bande à Léon (création 2022).
En 2021, elle intègre le dispositif Création en cours#5 des Ateliers Médicis avec le projet Ariane/Barbe-Bleue, spectacle et installation destiné au jeune public et fonde la compagnie Implicite. La création de ce spectacle est prévue pour janvier 2023.
Enfin, elle intervient comme pédagogue dans plusieurs établissements scolaires avec le théâtre de l'Incrédule, comme chargée de cours en scénographie pour l'Université d'Amiens (pour un semestre) et assiste Benjamin Lazar sur le projet Entremondes pour la réalisation de courts-métrages sonores enregistrés avec la technique du binaural.