Victor : l'histoire d'un film

Publié par École publique de Saint-Sernin-sur-Rance

Journal du projet

Au programme cette semaine, préparation de l'affiche pour la projection publique du 31 mars, fabrication de thaumatropes et écriture du scénario de notre film.

Découpage des thaumatropes

Les thaumatropes

Lundi, nous avons revu l'histoire du cinéma à travers les siècles et pour bien comprendre ce qu'est la persistance rétinienne, Jade nous a proposé de faire un thaumatrope. C'était bien! Certains ont fait un chien dans sa niche, d'autres un chat sur son coussin ou encore un poisson dans son bocal. Nous les avons finis en classe avec la maîtresse.

Un thaumatrope

Comment fabriquer un thaumatrope ?

On a découpé deux disques dans du papier puis on les a collés sur du papier cartonné pour que ce soit plus épais. Ensuite on a fait deux trous sur les côtés pour faire passer une ficelle puis on a dessiné. D'un côté on a fait un animal et de l'autre côté on a fait l'endroit où il vit.

Quand on fait tourner le thaumatrope très vite, on voit l'animal dans l'endroit où il vit, par exemple le chien dans sa niche...

L'affiche

Quand Jade reviendra, dans trois semaines, nous ferons une projection pour nos parents et les gens du village. Nous avons choisi un film des scotcheuses, où travaille Jade. Il s'appelle "Anomalies". Nous avons demandé à la mairie d'utiliser la salle des fêtes et cette semaine, nous avons préparé une affiche pour inviter tout le monde à venir voir le film. Nous avons réfléchi à tout ce qu'il fallait écrire et certains ont dessiné des choses comme un tracteur, d'autres enfants ont fait les mots et nous avons tout collé sur une grande feuille.

Comme l'école est fermée, nous allons changer la date de la projection.

Notre affiche
Nous réfléchissons.

Le scénario

Nous avons commencé à écrire le scénario de notre film. Nous avons choisi ce qui est important pour nous et par groupes, nous avons écrit des scènes pour raconter l'histoire et dire ce qu'on veut filmer : intérieur ou extérieur, jour ou nuit ...

On a essayé d'écrire les images qu'on avait dans la tête. C'était difficile.

Nous autour de la caméra et de Jade

Repérage dans le village

Nous avons commencé à tourner des scènes dans le village. Un enfant s'occupait du cahier scripteur, où on écrit le nom de la scène et le temps que ça dure, un autre enfant avait le chronomètre et deux enfants s'occupaient de la caméra : un pour appuyer sur le déclencheur et un pour diriger.

C'était super!

Vivement que Jade revienne...