La semaine 3, coeur du travail, nous montons une dramaturgie cohérente autour des propos des élèves, avec leurs idées et leurs réponses à nos questions philosophiques !
Lancement de la troisième semaine, prêtes à proposer un nouveau voyage aux élèves. Nous entrons dans la classe avec une surprise : les histoires enregistrées la semaine précédente, légèrement améliorées par un montage son, à faire écouter. Les élèves émerveillés posent plein de questions. Ils peuvent être fiers d'eux !
Tant de fois sur le métier, remettons notre ouvrage ! Les élèves ont travaillé sur la construction des histoires avec leur professeure Julie, ils sont plus conscients des ressorts narratifs à respecter pour trouver une cohérence et un suspens. L'enregistrement se passe très bien, la deuxième équipe, attentive, a pour mission d'imaginer les bruitages.
Les enfants nous ont donné des pistes. Saccage, la clowne, les écoute et tente de les schématiser. Mais l'enquête s'emberlificotte dans les fils et les dessins. Va-t-on trouver des solutions pour que le travail, le virus, les usines, l'argent, les horaires,... nous laissent "grandir sur le chemin de la liberté" ?
Réponse les 3 et 4 juin, à Saint-Julien-de-Peyrolas !