image : Lara Gouix

S'éloigner du langage verbal

Publié par Lara Gouix

Danse Musique Théâtre Performance

Il y a en effet plusieurs luttes intimes, la relation et la communication sous-tend notre recherche.

Cette affaire consiste à rendre visible notre désir de communication, par l’émotion, la sensation, le mouvement, l’imagination et le souvenir. 

Nous pensons que nous sommes tous confrontés aux envies insistantes et envahissantes parfois même. Il est primordial d’écouter ce que nous, nous désirons... Sans ça, il y a obstacle à la communication.

Nous essayons d’initier la résolution de ce problème. Se connecter d’abord à ce que l’on sent. 

Comment faire, pour expérimenter avec ce dont on dispose : la voix, le corps et les objets, sans utiliser nos moyens habituels de communication ? Comment transmettre son idée, la communiquer ? Cela a généré de nouveaux matériaux physiques et sonores.

Pour nous la voix est le genre non-langage le plus intime. Dans notre travail chorégraphique, la voix est aussi riche et requiert autant d’outils que notre propre corps. 

Dans cette recherche, nous avons considéré la voix comme une projection de la communication, comme un mouvement du langage. 

Nous avons commencé avec un échauffement vocal, puis, nous avons expérimenté une sorte de communication en utilisant nos voix (toujours hors du langage), où l’imaginaire, l’émotionnel étaient nos appuis et nos points de rencontre perceptibles.