RETOUR DE SAÜL / 1.

Publié par Céline Drouin Laroche

Journal du projet

1ère étape : Fin de l'orpaillage, début de la poterie ! Collecte de l'argile dans une crique proche du village, avec l'aide de Joselito, habitant de Saül
De retour à l'école, on prépare l'argile : il faut la faire sécher, la réduire en poudre, la tamiser et la mélanger à de la poudre tamisée de cendre de bois
Une fois l'argile prête et ré-humidifiée, on se lance dans le modelage. Pots, plaques gravées et figurines sortent des mains des enfants.
Préparation du four (trou dans la terre, ensablement des poteries et feu au dessus), cuisson avec le bois canon (environ 6h), avec l'aide de M. Boutrin et de M. Benoît. Le climat (saison des pluies) n'a pas permis une cuisson stable, et les pots ne sont pas tous sortis indemnes...

2ème étape: création des costumes à partir d'éléments végétaux et minéraux présents à Saül. Présentation de la technique du Batik (impression de motifs sur tissus avec de la cire chaude), recherche de colorants naturels dans le village (ici roucou pour le rouge, curcuma pour le jaune et anvers et wassaï pour le violet), puis préparation des bains de teinture.
Découpe des tissus, création des motifs avec la technique du Batik, puis teinture dans les bains de couleurs naturelles
Finalisation des costumes: création des colliers et des coiffes avec de la fibre de cocotier, des tiges d'arouman, du quartz de Saül, de la laine colorée.

3ème étape: création de la constellation de Saül. Présentation de quelques constellations amérindiennes, observation du ciel, puis imagination de la constellation de Saül
Interview de Mme Charles (une des doyennes du village), création de la constellation de Saül (histoire et dessin céleste), puis mise en scène avec les instruments

Dernière étape: restitution, performance. Les enfants, en situation de scène, racontent l'histoire de la nouvelle constellation de Saül, la Poupée de Maïs. Beaucoup d'habitants du village étaient présents.