Portique et Plancher de ''la chambre émerveillée''

Préparation du Projet

Publié par Hanno Burger et Mélusine Martin

L’article « Préparation du Projet » vous donne un aperçu de nos démarches avant de commencer nos cinq semaines de travail auprès des élèves et de création à l’école primaire de Courtils.

Préparation de l’intervention auprès des élèves.

Suite à notre rendez vous avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Courtils, nous avons fixé le calendrier de nos interventions.. Nous envisageons cinq semaines, non consécutives au cours desquelles nous proposons une pratique d’initiation aux arts du cirque ainsi que des échanges au sein de l’école. Nous interviendrons 1h30 par jour en présence des enseignants ? Nous explorerons les disciplines telles que l’acrobatie, le jonglage, équilibre sur objets. Notre objectif est de solliciter chez l’enfant les moyens physiques lui permettant de se proposer des défis à même de l’enrichir tant sur le plan moteur que mental. Nous proposerons aux élèves de travailler en binôme ou petit groupe. Nous les impliquerons dans le rapport à la sécurité ( parade à l’occasion d’acrobaties, équilibres, par exemple). Les élèves auront la possibilité de faire venir leurs parents à l’occasion d’un atelier ouvert en fin de projet. Une occasion pour eux de montrer ce qu’ils auront appris. Tout au long de ces périodes nous proposons aux élèves d’assister aux différentes étapes de notre travail artistique de recherche et de création.

Préparation création artistique


Dans le cadre du Projet Création en Cours nous sommes accueilli 5 semaines dans l’école primaire de Courtils entre février et mai 2017. Le titre de la création est « La Chambre Emerveillée ». Un spectacle tout public d’une durée de 30 minutes pouvant être représenté en salle, sous chapiteau ainsi qu’en rue. La présentation de fin de résidence est prévu le 12 mai 2017. La conception de la scénographie et la création d’Objets se fait en parallèle à l’occasion d’une résidence de 3 semaines pour création de décors accordée par L’Académie Fratellini à Paris.

Maquette Scénographie de ''la chambre émerveillée''
Maquette Scénographie de ''la chambre émerveillée''

Notice d’intention artistique :

La Chambre Emerveillée Premier spectacle résultant de la rencontre des artistes, Mélusine Martin, Hanno Burger et Benoit Keller. Trois personnages se retrouvent dans une pièce. Comment sont-ils arrivé là ? Peu à peu ils sont en présence d’étranges phénomènes. Les choses ne semblent pas être ce qu’elles prétendent. La chambre s’émerveille et les êtres commencent un voyage autant joyeux que mystérieux. «  La Chambre Emerveillée » nous offre un voyage par le biais d’objets détournés. Le décor est activant. Il se transforme au fil de l’histoire. Les personnages doivent surmonter des épreuves comme dans les contes merveilleux. Le Théâtre des Oiseaux et la Compagnie Freikopf propose une histoire tout public, pluridisciplinaires mêlant Cirque, Théâtre, Musique en live et Manipulation d’objets. La structure est adaptable. Il est prévu 2 versions, une de 30 minutes et une de 50 minutes. Dans ce spectacle le focus est mis sur la relation du corps à l’objet. Comme un enfant reçoit un cadeau, l’objet est une infinie de possibles. Le texte s’écrit sur le plateau à partir de situations improvisées par le corps des circassiens. Comme le décor, chacun des objets présentés est activant et donc mit en jeu. La scénographie est envisagée à part entière comme partenaire des acteurs.

Maquette découpe oiseau
Maquette découpe oiseau
Thème(s)
Corps et geste

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.