performance

Performance

Publié par Amélie Reix

Journal du projet

Matières d'actions est une performance dans laquelle les enfants-performeur.se.s sont à la fois inventeur.rice.s de formes et acteur.rice.s de leurs métamorphoses. 

Des sculptures en terre crue réalisées par les enfants lors de la résidence sont suspendus et posées sur la structure. De part et d'autre de cette installation sont disposés des brins d'osier créant des ondes circulaires qui se propagent. Durant la performance, des enfants-performeur.se.s tressent continuellement l'osier. 

Les gestes se répètent, s'ajustent, se précisent, se relient pour devenir une chorégraphie des matières. Les paroles des enfants évoquant les imaginaires liés aux matières accompagnent ces gestes. 

On entend au loin la terre qu'on malaxe, pince, frotte, jette, roule. Les enfants viennent alors modeler la terre crue laissant libre cours à leurs imaginaires. 

Petit à petit l'eau se mélange à la terre. La coule sous nos yeux. Les enfants récupèrent des récipients sculptés, versent l'eau sur les sculptures suspendus, observent l'eau se faufiler entre ses sculptures pour dessiner des chemins éphémères.

Les sculptures se détériorent petit à petit pour devenir une terre-peinture. Les enfants tracent alors des chemins de terre sur les pans de tissus blanc. Tout autour de nous résonne les voix des enfants évoquant les transformations incessantes des matières. 

Les spectateur.rice.s sont ensuite invité.e.s par les enfants à venir toucher, modeler, tracer, tresser, créer. Les imaginaires de chacun de mélangent encore et encore lors de ce moment de partage.

Un véritable paysage poétique vivant voit le jour.

 

Performeur.se.s: les enfants de la classe de CM1 de l'école Commandant Cousteau (Chavanoz) 
Mise en scène, scénographie et costumes: Amélie Reix
Stagiaire scénographie: Emma Rouillon
Composition sonore: Romain Montiel
Photos: Siouzie Albiach

Avec la participation de Camille Allirol (enseignante de la classe de CM1), l'association Amaco (recherche en terre crue), Virginie Pommel (céramiste), les élèves du CAP Vannerie de Villeurbanne.