Luneau centre du monde !

Où sommes nous ?

Publié par Pauline Mure

Journal du projet

" Où sommes nous ? 

Luneau centre du monde ! "

Comme une discussion imaginaire cette question nous invite à repenser les règles établies. Les lieux importants sont ils seulement les grandes villes? Qui a décidé qu’il ne se passait rien dans cette « diagonale du vide » ? Depuis l’image satellite nous observons, le vert, la végétation, les routes et les quelques habitations, pour nous rapprocher toujours plus. Tout doucement et constater que nous nous trouvons dans un lieu finalement bien vivant et animé : L’école magnifique de Luneau.

Dans le plan de la petite école nous annotons les caractéristiques du lieu les coins secrets ou pour bouder, la cour où l’on joue à l’épervier, la cantine, le préau, un endroit glissant ou un coin à danser… Les petites cartes se remplissent et sont l’objet de multiples anecdotes qui racontent le lieu et toute la vie dont il est rempli.

Les petites cartes permettent à chacun de donner son avis, son appréciation du lieu.

Ce n’est pas seulement un plan mais une mine d’information où nous mettons en évidence les coins pour bouder, pour jouer à l’épervier, se cacher ou faire des blagues.

Une première mise en commun puis une seconde, et nous créons la carte de notre environnement directe. Feutres transparents, opaques crayons gras ou pâte à modeler nous permettent de hiérarchiser les informations et de les classer de façons plus ou moins visibles selon leur importance. Cette carte est notre premier outils de travail, notre base, là où nait le projet qui se base sur le lieu...

chaque élève annote sa carte jusqu'à la grande mise en commun
chaque élève annote sa carte jusqu'à la grande mise en commun