Mise en chantier de l’exposition

Publié par Joseph Fabro

Journal du projet

Imaginer une scénographie et prévoir une exposition.


 

Dans la matinée du septième jour nous avons discuté des pièces qu’il serait possible d’exposer, puis par petits groupes les enfants ont repris diverses activités réalisées les jours précédent pour les mettre à l’épreuve d’un travail plus collectif et plus ambitieux. Nous avons continué ces activités toute la journée, testant diverses formes et approches.

Le lendemain j’ai distribué aux enfants de petites fiches afin qu’il puissent noter quelle pièce déjà réalisée ils voudraient exposer et de là, quelles pièces ils voudraient produire. Nous avons ensuite observé plusieurs exemples de scénographies d’expositions et longuement discuté de l'intérêt de montrer son travail de telle ou telle manière. Enfin sur des feuilles prévues à cet effet les enfants ont étés invités à dessiner leurs idées pour notre scénographie.

Je remercie Gaby Bazin (participante à création en cours 2018/2019) pour ses conseils concernant cette étape de travail.

Diaporama de présentation

Quelques images montrées à la classe pour amorcer le travail de scénographie. L'idée était de trouver comment exposer du texte.

Les projets de la classe

Les fiches de projets