Les sensations d'une île

Les sensations d'une île

Publié par Léa Fournier

Journal du projet

Recherche d'inspirations à l'aveugle

Comme à chaque étape de notre voyage, je propose aux élèves de Soultz-sous-Forêt  de commencer par la lecture d'un texte que j'ai préparé en amont, retraçant le début d'un nouveau chapitre de notre récit.

Nous arrivons après une longue traversée sur une île que nous souhaitons profondément découvrir. Mais ces premiers pas sur cette terre se font de nuit. Comment alors prendre connaissance de ce lieu sans nos yeux ?

Les élèves répartis en trois groupes (la classe est composée de 25 enfants) font tour à tour la découverte d'une boîte cachée sous un drap riche en matières et en odeurs. Munis de leurs carnets de voyage, ils inscrivent leurs impressions. Elles sont alors des pistes essentielles pour la réalisation de leurs histoires.

Cet atelier est riche en émotions. "Y a-t-il un serpent dans la boîte ?" "Ça sent trop bon !" "Mais c'est très bizarre !"

Lecture du début de l'aventure et découverte des boîtes