À Ancizan, un ruisseau traverse le village. Dans les années 50, celui-ci est sorti de son lit lors d’un violent orage d’été : il détruisit une partie des maisons.
Pendant des siècles il fut utilisé quotidiennement par les habitants d’Ancizan, pour boire, se laver et faire tourner les moulins des nombreuses filatures du village. Suite à la catastrophe de 1953, le ruisseau est devenu un canal. Son murmure nous rappelle encore à lui, mais il n’est aujourd’hui plus utilisé, si ce n’est comme lieu de promenade.
En résonance au panneau historique installé le long du ruisseau, nous décidons de réaliser un guide poétique et subjectif de celui-ci, où images d’archives glanées dans le village, photographies illustrant le ruisseau aujourd’hui et performances documentées seraient réunis.
Nous l’écoutons et nous le photographions, ainsi que les éléments que l’on trouve à coté de lui (plantes, pierres, constructions, etc.).
À l’aide d’une carte ancienne et du témoignage d’une habitante du village, nous retraçons l’ancien lit du ruisseau avec des craies blanches.
L’édition réalisée avec les images récupérées et réalisées sera disponible dans un petit kiosque à proximité du ruisseau le 21 juin 2018.