Kokédama

Le quartier d'une orange bleu

Publié par Héloïse Maillet

Journal du projet

Nous voilà à mi-parcours, il est temps d'avancer. La tête clouées au sol, les pieds dans les étoiles, les éléments de notre futur microcosme prennent place dans le territoire de la feuille.

Semaine 3 :  " Sentir la terre".

Nous continuons notre aventure cosmique les mains dans la terre. Nous créons des Kokédamas, un système de culture hors-sol japonais dont les formes sphériques nous évoquent les astres du cosmos. 

Le calendrier lunaire se termine.

Les CE2-CM1 continuent de travailler sur les insectes en proposant des refuges qui prendront place dans l'installation.

Il est temps de réfléchir à la forme que prendra l'installation finale. Les CM1-CM2 commencent un travail de réflexion en groupe. Ils proposent, grâce au dessin et au croquis, 5 idées de mise en place des éléments que nous avons créés jusqu'alors : empreintes, poésies, semis, kokédamas, refuges pour les insectes, calendrier lunaire, station météo, insectes imaginaires mêlés aux indispensable pour la plante : le compost, l'eau, la lumière, la chaleur.

 

Pendant ce temps je mets en place la première installation personnelle dans l'environnement de l'exploitation familiale. Il s'agit d'un travail sur les influences lunaires qui est né d'une réflexion sur plusieurs pistes de recherches : "Ne pas rester piégé", "provoquer l'observation", "dissimuler la vie".

Héloïse Maillet.  La Terre, l'Homme, le Cosmos
Héloïse Maillet "Relations lunaires", 4 tressages aléatoires en bois de cagettes suspendue, rivière, prairie, bois, cendre. 2019