Affiche du projet Au bal des masques, 2024 Photographie : Célia Zahra

Journal de bord Au bal des masques, Ecole Claude Schilmoller, Création en cours

Publié par Célia Zahra

Journal du projet

La transmission des savoirs-faire est inhérente à l’activité artisanale et aux métiers de la mode. Les élèves ont pris en main la discipline et ont participé à la sauvegarde d’un héritage commun à tous, celui du textile. Pour garantir la pérennité des métiers d’Art, il est essentiel de repenser la manière dont on les transmet aux plus jeunes et dans les territoires reculés de l’offre culturelle.

C'est dans le cadre de la résidence création en cours à l'Ecole Claude Schilmoller, Bruyères-sur-Oise (95) avec la classe de ce1-ce2 et leur enseignante Amandine Bethmont que nous avons acquis des techniques liées à la couture en flirtant avec l’imaginaire et l’irréel. Ayant un lien affectif avec le textile et l’ennoblissement, cette résidence propose de partager des inspirations et des fantômes esthétiques avec un jeune public.

Pour provoquer l’envie, dans un premier cycle de recherche nous avons travaillé autour des images inventées et des personnages qui peuplent nos rêves et nos cauchemars.

Dans des livres, des contes : Le lac des cygnes et 3 autres histoires de ballets (Crayl Hart) en repensant les notions du bien et du mal (L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux, Sebastien Perez)...

Mais aussi dans des films d’animation, quel est notre rapport à la nature (Big fish and Begonia, XuanLiang et Chun Zhang) et aux rêves (Le château ambulant, Ghibli studio) ?

Nous nous sommes plongés dans le conte illustré de Jacques Demy Peau d’Âne. Ce dernier a immergé les élèves dans une histoire de vêtements et d’accessoires. Une histoire qui nous a inspiré à créer nos personnages, nous devions nous éloigner d’une émanation déjà connue, imaginer un alter ego masqué.

Au cours de chaque atelier, l’apprentissage d’un nouveau geste était le résultat. Patchwork, broderie, punch needle, point droit, découpe ou perles… Nous avons navigué ensemble vers la construction d’un objet qui représente sans être littéral. Ainsi, le rapport à la couleur et aux matières, à ce qu’on peut récupérer au lieu de jeter, ce qu’on recycle, ce qui devient un nouvel objet alors qu’il était destiné à mourir... se transforme en un geste précieux. Les élèves ont pu tenir un objet fini entre les mains, fiers de leur travail de créateurs.

Au bal des masques, diaporama de la résidence

Au bal des masques, podcast

Podcast réalisé dans le cadre de la résidence création en cours à l'Ecole Claude Schilmoller, Bruyères-sur-Oise (95)
Classe de ce1-ce2 avec le soutien de l'enseignante Amandine Bethmont.