Dès mon arrivée à la Terrasse sur Dorlay fin janvier, on commence sur les chapeaux de roue ! Chaque jour, je fais la connaissance avec une nouvelle équipe de 6 à 7 enfants. Lʼatelier dure la journée entière afin dʼinventer une histoire inédite tous ensemble.
Le matin, les enfants me racontent leur village et les histoires du Pilat. On déroule de grands papiers sur lesquels, ils dessinent les histoires et légendes quʼils connaissent ou bien quʼils ont vécus.
Ensuite, ils imaginent chacun un personnage qui fera partie de l'histoire qu'ils vont inventer. Je leur demande de créer une fiche où ils dessinent leur personnage et leur donne des qualités et des défauts. Ils décrivent son comportement et ses goûts dans la vie. Cet exercice leur permet d'amorcer les processus de la narration : les enfants projettent leur personnages dans des situations, des lieux, ils imaginent également les interactions entre leurs personnages.
Après avoir écrit les étapes de leur histoire. Les enfants élaborent un storyboard qui va définir les étapes de leur film. Ce storyboard leur permettra d'imaginer comment l'histoire va se dérouler visuellement. Il forme un découpage du film en scènes. Lors du travail en équipe, ce découpage formera un guide afin qu'ils s'organisent pour animer chaque étapes du film.
L'ensemble des travaux de la journée sont affichés dans la salle dédiée à l'atelier. Les enfants se rendent ainsi compte de l'ampleur de leur travail d'imagination. Ils peuvent revenir dans la salle jusqu'au prochain atelier afin de relire leur histoire et de consulter également les histoires des autres groupes.