Initiation au sténopé

Initiation au sténopé

Publié par Mael Le Golvan

Journal du projet

Là où les boîtes à thé deviennent photographiques, les élèves et leur école sont fantomatiques

Semaine 2 (J5 et J6) construction de sténopés et prises de vues

Afin de poursuivre l'idée générale qui sert de fil conducteur à mon projet de résidence, "questionner notre rapport technique au regard, à la vision". A la fois pour comprendre de manière empirique ce qui est à la base de la photographie et pour considérer ce qui pourrait être perçu comme le regard des objets (ici le regard de différentes boites), les élèves ont construits des sténopés (fiche wiki sur le sténopé). Au moment de la construction nous avons vues de manières théorique le principe d'une chambre noire et de la projection lumineuse. Si les élèves semblaient parfois incrédules devant le fait qu'une boite à thé puisse devenir un appareil photographique il n'en étaient pas moins motivés par l'expérience.

Le jeudi nous avons réalisé les prises de vues, en commençant la séance par un temps dans l'atelier, transformé pour l'occasion en labo photo. La lumière inactinique (lumière rouge pour les enfants) donnant d'emblée une ambiance particulière à la journée. Le temps des prises de vues où chacun compte les secondes correspondant à sa boîte en comptant les crocodiles... Enfin le temps de voir apparaître les photographies, retour dans le labo et là, magie de l'argentique la feuille blanche plongée dans le révélateur se transforme, apparaissent des résultats aléatoires et en négatifs. On constate les surexpositions, les feuilles mal placées, les accidents de bougé et de double expositions et les déformations que produisent certaines boîtes. Le résultat semble à la hauteur de nos attentes : irréel..