consigne du jour

consigne du jour

Publié par Aliona Gloukhova

Journal du projet

C’est ma première semaine à l’école de Sindères, une commune dans les Landes de 137 habitants. C’est juste à côté d’une forêt, parfois on peut voir des biches, des chevreuils et des lièvres.

C’est une école de 18 élèves de trois niveaux : CE2, CM1, CM2 qui sont dans la même classe.

Lundi, mardi, jeudi j’ai une demi-heure avec eux pour ma petite consigne de la journée, mercredi et vendredi je fais un atelier de 2 ou 3 heures. Le reste du temps je les observe, je les écoute, j’apprends surtout à les connaître.

Aujourd’hui ils se présentent. Cherchent et trouvent des mots dans leurs prénoms. Disent des mots qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas. Je découvre que pour eux les mots sont des objets, qu’il n’y a pas de distinction entre le mot et ce que ce mot signifie.

Ils aiment les mots : famille, minecraft, blague, ami, amour, vie, panda, foot, gentil, fleur, tigre, Noël, vacances, conspiration, globe, mer, cadeau, éléphant, cheval, ski, voyage, pays, cookies, licorne.

Ils n’aiment pas les mots : méchanceté, assassiner, insulte, mort, pauvre, nulle, méchants, menteuse, coup franc, araignée, guerre, brocolis, pâte à crêpe, artichaut, collège, coup, insecte.

Le soir je regarde leurs mots qui hésitent, des mots gribouillés, des mots écrits à leur façon : M. a gribouillé un mot poulin, pour écrire ski, et le mot proute pour écrire manteuse, D. écrit qu’elle adore amour, M. --  qu'il aime les mots conspiration et globe. Ce qui me touche particulièrement ce sont leurs mots qu’ils n’aiment pas : nul, insulte, mort, pauvre, guerre, méchants.

Observations du jour :

M dit : un nom propre, dit ensuite: un nom pas propre. Il sourit.

N et M et E disent : nous avons construit une maison pour des lézards, tu aimes les lézards ?

C dit : je fais un exposé sur les pandas. Panda c’est mon animal préféré, j’adore les pandas.