cabane du futur

Autonolabo 2033, bilan et restitution

Publié par Daniel Parnitzke

Journal du projet

Un bilan du projet Autonolabo 2033 et du temps passé à Chamblet.

Dessin du panneau autonolabo

Il y a 4 mois, je suis arrivé avec la mission de monter le premier Autonolabo de la France. Ensemble avec la classe des CM2, nous avons traversé plein de questions et de sujets différents. Ça veut dire quoi, être autonome ? Pourquoi est-il important de prendre ses propres décisions ? Comment veut-on vivre, maintenant et dans 10 ans ? Comment la question de l’eau nous concerne et que faire pour mieux la protéger ? Comment échangerons-nous dans le futur, y aura-t-il encore de l’argent ? Par conséquent, quels métiers existeront encore, quels nouveaux seront apparus ? Finalement, que peut-on fabriquer avec nos propres mains, nous-même, sans dépendance aux « hautes technologies », donc en privilégiant les « basses technologie », les low-tech ?

 

Travail des enfants sur la cabane du futur
Peinture à la base des matériaux naturels

Ce que nous venons de traverser ensemble, c’est une expérience d’apprentissage « par le faire », un exercice d’autonomie et un laboratoire manuel. Très vite nous avons dû résister à l’idée d’un futur de voitures volantes, malgré la tentation et les promesses magiques des solutions technologiques. À la place, nous nous sommes plongés dans le local, dans ce qui nous entoure et ce que nous pouvons manipuler avec nos propres forces. Nous avons travaillé avec des matériaux de récupération, des déchets, des chutes, des outils sans fil. Nous avons regardé autour de nous, dans le village et dans la nature, et nous avons réfléchi à ce qu’il y avait avant nous, pour mieux pouvoir se projeter dans le futur.

 

Le dispositif du futur 2033
Le dispositif finit du futur 2033

Ces derniers mois, nous avons ainsi crée l’Autonolabo de Chamblet. Nous avons commencé par occuper le jardin pédagogique de l’école, que nous nous sommes approprié. Nous avons construit une cabane ensemble et appris des techniques de fabrication et d’expression artistique. Nous avons créé des objets que nous préservons pour les archéologues du futur. Nous avons abordé le sujet de l’eau à Chamblet, nous avons regardé dans le passé. Nous avons découvert d’autres moyens d’échange que l’argent et nous avons réfléchi aux métiers du futur. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la fin de notre aventure partagée. Moi je m’en vais, mais j’espère que l’esprit de l’Autonolabo restera encore un peu.

 

Émission de la radio TURFU en 2033, pour le 10e anniversaire des Autonolabos

Pour documenter le projet, j'ai créé une émission de radio avec des enregistrements de moments vécus pendant le projet. Elle se compose d'interviews, d'enregistrements et de mises en voix de lettres qui ont joué un rôle dans la création de la fiction de l'année 2033. Il s'agit d'un premier brouillon pour un montage plus élaboré a venir.