Les filles s'entre-aident afin de finir leurs drapeaux à temps

Atelier drapeau

Publié par Anastasia Arjalies

Journal du projet
Arts plastiques Arts visuels Sociologie Sculpture, Artisanat, Installation

En amont de ce deuxième atelier, j'avais demandé aux élèves de réfléchir à ce que représentait pour eux leur quartier. En arrivant à l'école en ce lundi matin et en leur demandant de prendre chacun leur tour la parole, je ne m'attendais pas à ces réponses. "Notre quartier il est génial parce que tout le monde se mélange, peu importe notre origine ou notre religion, tout le monde fait la fête ensemble", "Je trouve ça super intéressant que les habitants de la Goutte d'Or viennent de pays différents parce qu'on peut en apprendre plus sur leur culture et découvrir plein de choses" ou encore, "Moi mon quartier je l'aime parce que tout le monde se dit bonjour et se connait".

Les notions de diversité, de mixité, de partage, de transmission, de fête sont celles qui sont le plus souvent revenues. Et ce qui est drôle c'est que c'est exactement les notions que j'avais envie d'aborder durant cette résidence avec eux.

Après ce moment d'échange et de débat, je leur ai projeté une présentation que j'avais préparé afin de leur en apprendre plus sur les drapeaux, leurs fonctions mais aussi la manière dont ils étaient pensé et les différents éléments qui les constituaient. Après un temps de questions/réponses je leur ai distribué des fiches sur lesquelles ils pouvaient imaginé et dessiné le drapeau qui représenterait le mieux leur quartier. Certains passaient beaucoup de temps dans la phase de réflexion alors que d'autres prenaient directement leur crayons et commençaient à dessiner des formes. À la fin de la séance, chaque élève volontaire est passé au tableau afin de présenter son drapeau à ses camarades.

 

Je suis ensuite revenue après les vacances scolaires pour la deuxième partie de l'atelier.

Je suis arrivée avec un énorme sac plein de tissus colorés qui les a interpellés. Du jaune, du violet, du bleu, du vert, il y a en avait pour tous les gouts. Après avoir parlé des vacances de chacun, nous avons travaillé en demi groupe (cm1 puis cm2). Les enfants avaient chacun un bout de tissu écru d'un format 75x48cm qui leur servait de base et j'avais disposé sur une table les tissus colorés, les crayon-craies et les ciseaux. Ils pouvaient donc tous se lever et travailler comme dans un petit atelier, en découpant les formes nécessaires au design de leur drapeau, en s'appuyant sur le dessin imaginé en amont.

À la fin de ces 3h de travail, nous avons tous pu admirer les beaux drapeaux que chacun avait réalisé.

WIP d'un beau drapeau coloré
James et son drapeau