Affichage et édition pour la restitution à l’école

6. Restitution à l’école

Publié par Charlotte Attal

Journal du projet

Restitution du projet "Tras kréyol" à l'école Cap Ferre. Sur un large mur couleur turquoise sont exposées les différents éléments de notre recherche créole. Les élèves y présentent leurs îles imaginaires ainsi que leurs histoires autour d'un moment de lecture devant un public composé de parents d'élèves, de représentant·es de la DRAC de Martinique et d'artistes. Pour finaliser notre recherche une petite édition contenant les différentes étapes de production est distribuée aux élèves, afin que chacun d'entre eux puissent conserver une trace de notre projet.

« Je trouve extrêmement rassurant qu’il y ait une terre comme les Antilles où l’homme essaie d’une manière obscure d'accommoder, d’harmoniser des éléments de civilisation très divers. Je trouve que c’est rassurant pour l’avenir de l’homme, sans vouloir en faire une grande chose, et je trouve qu’il faut donner à cette civilisation les moyens de s’exprimer. »

Edouard Glissant : penser la créolisation, émission France Culture par Camille Renard

Merci à Gabrielle Baudin, enseignante et directrice de l'école du Cap Ferre pour son implication dans le projet. Merci à Fabiola Éléore pour son accompagnement dans les traductions créoles et pour sa gentillesse. Merci à l'équipe pédagogique de l'école pour son accueil chaleureux. Et enfin merci à la classe de CM1/CM2 pour m'avoir suivi gaiement dans la construction de ce projet. Merci à Andréa, Jade, Dianaïs, Taylia, Malia, Luna, Miguel, Tony, Keziane, Nael, Fafane, Ckalvin, Dayann, Aliya, Norah, Sa-an, Malory, Thaïs et Krystofer.