28 janvier

28 janvier - Premiers Contacts

Publié par Louise Hallou

Arts plastiques Cinéma et audiovisuel Performance collective

2 gants, 1 allumette, feu holographique, tonnerre bricolé 

J’avais installé dans la petite salle d’art de l’école une feuille de papier réfléchissant, carré argenté d’un mètre sur un mètre sur lequel j’ai disposé quelques objets. 

Dehors le temps est brumeux, il y a un vieil arbre et une cabane dans la cour. 

J’aime ces quelques minutes de calme et d’appréhension avant que les enfants arrivent.

La bibliothécaire Fanny a fait une sélection de livres sur la forêt pour moi. Je les regarde pendant qu’elle fait cours à un petit groupe de maternelles. « Qu’est-ce que c’est un compliment ? Oh mais tu as un joli pull aujourd’hui ! Et toi olala j’adore ton t-shirt ! » 

Les enfants me regardent du coin de l’oeil pendant que je regarde tout ce que peut savoir l’école sur la forêt et ses habitants. Feuille, hibou, arbres centenaires.

Il y a des images d’un homme qui nourrit un bébé faucon, une chouette en ville, des vieux qui ramassent des branches.

Je ne connais pas encore bien mon sujet mais j’aime le découvrir très peu de temps avant de le partager avec eux. Amateur·e ou spécialiste ?

Ils entrent dans la petite salle et je sens vite toute l’énergie de ce petit groupe. Leurs yeux énormes grandes billes curieuses, ils s’installent avec moi comme autour d’un feu de camp.

A partir de ces quelques objets on fait connaissance. 2 gants, une longue tige aux embouts holographiques de ma pièce Seasons, et une allumette. A quoi ça vous fait penser ? Un jouet pour chats, flocon de neige, serpillère, pissenlit, roseau, canne à pêche, feu d’artifice, étoile filante, une petite créature, quelqu’un avec des longs cheveux, pompon. Toutes leurs réponses sont belles et je leur dis c’est ça être artiste, faire entrer plein d’idées dans une forme. Patte d’animal et gant médiéval en scotch et capsules de bouteilles. Quand on performe on peut autant être animal·e que motard·e que poète. 

On parle de ce que c’est de manifester, Périne dit « Quand je suis avec ma cousine, on fait des rituels et on demande aux fantômes : « Manifeste-toi ! »

Je leur fais écouter le son de l’orage en secouant la feuille de papier réfléchissant.

Ils comprennent ASMR, je leur parle de fabrication de son au cinéma.